Trois jeunes sur quatre connaissent des problèmes de mobilité pour se rendre au travail

Les jeunes veulent travailler, mais peuvent-ils se rendre au travail? C’est la question que pose la fondation des apprentis d’Auteuil, qui aide notamment les jeunes en difficulté. Dans leur baromètre publié ce jeudi, 76% des 18-25 ans interrogés reconnaissent n'avoir pas pu accéder à un emploi ou à une formation à cause de problèmes de mobilité.
Ils sont même plus de la moitié (61 %) à l'avoir fait parce qu'ils n'avaient aucune solution de transport compatible avec leurs horaires. En effet, 56% d'entre eux n’ont pas de moyen de transport personnel et 43% déclarent que le coût des transports en commun est trop élevé.
"Ça rend l'organisation très compliquée"
Il y a quelques mois, Gabriel avait trouvé un travail à coté de son université. Et pour y aller, il devait prendre un tram puis un bus. Théoriquement, selon l'appli de transport de son téléphone, ça prend 15 minutes, mais la réalité est tout autre.
"Il y a souvent des problèmes, les bus ne sont pas toujours là donc en général ça prenait plutôt une heure en moyenne. Ça rend l'organisation très compliquée", concède-t-il.
Alors il n’a pas eu le choix, il a préféré quitter son travail, quitte à se mettre dans le rouge à la fin du mois.
"Il y a certaines zones peu ou pas desservies"
Car du travail près de chez soi, ça n’existe pas toujours. Timothé, lui, continue de chercher, mais à chaque fois, même problème: trop loin.
"Tous les postes qui commencent très tôt, il faut une voiture car il n'y a pas de bus à ces heures-là", souffle-t-il.
Il est pourtant aidé par la maison d’enfance des apprentis d’Auteuil de Bordeaux. Mais pour Vincent Peudenier, le directeur, il ne s’agit pas d’un cas isolé.
"C'est un problème. Dans des zones urbaines larges, il y a certaines zones peu ou pas desservies, ce qui rend impossible impossible la concrétisation d'un projet professionnel", note-t-il.
Pour les aider, la maison d’enfance leur propose une flotte de scooters afin de débuter dans leur nouveau travail.