RMC
Travail

Un ex-gendarme paye inutilement sa reconversion comme agent de sécurité à cause de France Travail

placeholder video
RMC s’engage auprès de Christophe, ancien gendarme. Alors qu’il souhaite se reconvertir dans un métier de la sécurité, Pôle Emploi (devenu France Travail) lui conseille de s’inscrire à une formation payante, sauf qu’il n’en a pas besoin. Et il souhaite aujourd’hui récupérer son argent.

Après des années dans la gendarmerie nationale, Christophe, 47 ans, quitte l’uniforme à contrecœur en 2010. La vie en caserne pèse trop sur sa famille. Il devient alors commercial, un emploi qui ne lui plaît pas beaucoup. Après une période de chômage, il a une idée qu’il partage avec sa conseillère Pôle Emploi.

“Je me suis dit, pourquoi pas un métier dans la sécurité. J’ai demandé s’il y avait une équivalence en sortant de la gendarmerie. Elle m’a dit que non, qu’il fallait passer une formation”.

Qu’à cela ne tienne. Christophe vide son CPF, le compte personnel formation. 1.620 euros qui couvrent les frais de sept semaines de formation "Défense prévention sécurité". Mais dès le premier jour, surprise.

“On se présente, et le formateur, qui était un ancien gendarme, me dit qu’avec mon diplôme de gendarmerie, j’ai le droit à une carte professionnelle. Pôle Emploi avait mon CV, ils savaient mon parcours, donc ils auraient dû savoir que cette formation était caduc”.

Il contacte donc Pôle Emploi, pour récupérer l’argent de sa formation. L’organisme lui répond qu’il aurait dû se renseigner avant. C’est pourtant ce qu’il a fait, en regardant sur internet, et surtout, il a fait confiance à sa conseillère.

Résultat des courses: Pôle Emploi, qui est devenu France Travail depuis, refuse de lui re-créditer son compte. Et cet argent, aujourd’hui, il en a vraiment besoin pour se payer une formation secours-incendie et évoluer professionnellement.

Comment aider Christophe?

RMC s’engage avec vous” a contacté la Défenseure des Droits. Malheureusement, pas de médiation possible en l'absence de preuve. Parce que comme si ça ne suffisait pas, les échanges avec la conseillère de Christophe ont eu lieu dans la période du Covid, exclusivement par téléphone.

La rédaction a donc insisté auprès de France Travail. Comme tout service public, l’organisme a une obligation d’information des usagers.

France Travail dit présenter ses "excuses". L’organisme s’engage à recontacter Christophe très rapidement. Pour le CPF vidé en revanche, pas de miracle pour le moment. C'est au niveau de la Caisse des dépôts que ça se joue.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet