RMC

Un premier député de la majorité annonce qu'il ne veut pas voter la réforme des retraites

Député de la majorité présidentielle, Richard Ramos (Modem) annonce sur RMC qu'"a priori" il ne votera pas la réforme des retraites.

Une voix de moins pour la majorité dans le vote de la réforme des retraites? Invité de la Matinale Week-End de RMC, le député Modem du Loiret, membre de la majorité présidentielle, annonce sur RMC qu'il ne devrait pas voter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, même si son choix n'est pas arrêté.

"A date, je n'ai pas pris ma décision, mais a priori, non, je ne voterai pas cette réforme injuste. Cette réforme qu'elle passe ou pas sera un échec."

Sa décision sera prise mercredi à la suite d'une rencontre avec le président de son groupe Jean-Paul Mattei. Il estime d'ailleurs qu'il n'est pas le seul député qui "se pose des questions", gardant sa liberté. Tout en restant dans la majorité, il dit aussi vouloir tirer "soi-même" les conséquences de son vote contre un projet de loi budgétaire.

Le Pen au pouvoir: "ma crainte, ma hantise"

Richard Ramos dénonce un texte et une méthode du gouvernement injuste. Pour lui, "on ne peut pas faire un texte aussi important contre les Français."

"Trop de ministres ont dit 'on va faire preuve de pédagogie et vous dire pourquoi nous on a raison, vous, vous êtes des imbéciles'.", explique-t-il.

Pour lui, "cette façon d'avoir parlé au peuple français et d'avoir été en force, sans dialogue" va favoriser l'arrivée de Marine Le Pen "au pouvoir". "C'est ma crainte, ma hantise."

Le 49-3 "dangereux"

A l'instar de Laurent Berger, Richard Ramos estime qu'un 49-3 serait "dangereux". "Le groupe Modem dans sa totalité est opposé au 49-3" déclare le député qui dit aussi que "cette méthode que LREM (Renaissance) a de vouloir toujours passer en force est absolument inappropriée."

D'autant plus qu'une motion de censure transpartisane déposée par le député LIOT Charles de Courson est de plus en plus probable, avec la possibilité de faire tomber le gouvernement.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC