"Une table sur cinq": au restaurant, les Français seraient plus généreux que l'on pense en pourboires

Radin les Français? Pas tant que ça. Ils seraient même parmi les Européens les plus généreux en pourboire au restaurant et dans les cafés. En moyenne avec leur carte bancaire, ils laisseraient 4,7 euros de pourboire, en hausse de 12% par rapport à 2023, selon une étude de Lightspeed pour Les Echos. Et la fréquence des pourboires a explosé sur la même période, augmentant de 170%.
Pour Franck Trouet, délégué général du Groupement des hôtelleries et restaurations de France, deux raisons expliquent cette générosité des Français. "Nous avons toujours été généreux et nous le sommes en plus grâce aux paiements par carte bancaire et l'exonération des pourboires en pratique depuis 4 ans", explique-t-il ce mardi sur RMC et RMC Story.
"Pour inciter à remercier le serveur"
Résultat, "les clients savent qu'en arrondissant l'addition à un montant supérieur, le petit plus va dans la poche de l'employé".
Car de plus en plus de restaurateurs proposent directement sur le TPE, le terminal de carte bleue, d'ajouter, 5%, 10% voire 15% de pourboire au moment de payer l'addition. Au risque de donner parfois l'impression de forcer le client? Pas du tout défend Franck Trouet: "On le fait pour inciter le client à remercier le serveur, on ne le force pas".
Complément de salaire conséquent
"Une table sur 5 laisse un pourboire, ce n'est pas tant que ça mais les pourboires sont assez généreux et c'est assez étonnant mais ce sont les plus jeunes qui donnent plus, souvent entre 3 et 5 euros", poursuit-il.
De quoi assurer un complément de salaire pour les serveurs: "Au moins 1 serveur sur 2 gagne chaque mois 200 euros de pourboire et ils sont même 20% à atteindre 500 euros par mois", explique Franck Trouet.
"C'est pour ça qu'on incite un peu nos clients à être généreux avec ces salariés et l'intégralité du pourboire va dans la poche du salarié", insiste-t-il. Avec une influence positive sur le pouvoir d'achat qui permet : "Le salarié voit ça sur sa fiche de paie, c'est une officialisation qui donne plus de pouvoir d'achat", permettant d'accéder plus facilement à des logements en location par exemple.
Vers une prolongation de la défiscalisation par carte bleue?
Mais cette défiscalisation des pourboires par carte bleue doit s'arrêter au 31 décembre prochain. Le secteur envisage donc de demander au nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu un prolongement de la mesure.
Si les Français font partie des Européens les plus généreux, ils restent derrière les Suisses avec une fréquence de pourboire comprise entre 15 et 20 % et des montants souvent supérieurs à 5 euros.