Valls face à Bourdin sur RMC et BFMTV: l'essentiel point par point

Manuel Valls, ce mercredi, sur RMC et BFMTV. - -
Au lendemain de son discours de politique générale à l'Assemblée, suivi du vote de confiance des députés, où il a assuré "devoir la vérité aux Français", Manuel Valls était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC et BFMTV. Voici l'ensemble de ces annonces.
"Une douzaine de secrétaires d'Etat"
Une douzaine de secrétaires d'Etat vont être nommés. Ils seront annoncés "dans l'après-midi", a assuré Manuel Valls sur RMC et BFMTV mercredi. "Il y en aura une douzaine, et les nominations seront paritaires".
Allègements de charges sur les bas salaires
Manuel Valls a expliqué qu'il y aurait des allègements de charges pour les bas salaires en dessous de 1,6 Smic, mais aussi pour les salaires au dessus. Des allègements progressif. "Il faut aider nos entreprises à être performantes. Il faut que la compétitivité soit au rendez-vous", a dit le Premier ministre.
"Aucun recours à l'impôt"
"Il n'y aura pas de recours à l'impôt car les Français ont été assommés ces dernières années", a admis Manuel Valls. Mais, "il fait d'abord baisser les dépenses publiques pour ensuite baisser les impôts". Pour autant le nouveau Premier ministre est convaincu que la France "vit au-dessus de ses moyens". "Nous voulons des réformes de structure pour réduire les déficits", a-t-il, admettant que le précédent gouvernement "n'a pas été assez vite".
"J'ai rendez-vous avec les partenaires sociaux vendredi" pour préciser le contour du pacte de responsabilité, a rappelé Manuel Valls. A propos des 11 milliards d'économies manquants, Manuel Valls évoque "éventuellement la restructuration de l'hôpital".
Réforme pénale et rythmes scolaires
"La réforme pénale", défendue par la ministre de la Justice Christiane Taubira, "sera débattue avant l'été à l'Assemblée nationale", a annoncé Manuel Valls. Le sujet avait été polémique entre lui et la Garde des sceaux lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Le projet de loi vise notamment à lutter contre la récidive.
Au sujet de la réforme des rythmes scolaires, Manuel Valls a expliqué qu'il n'y aurait "ni retrait, ni report", mais que le décret serait "assoupli".
Sur l'écotaxe
A propos de l'écotaxe, Manuel Valls estime que "l'on ne peut pas ne pas écouter ce qui s'est passé en Bretagne", notamment autour des manifestations organisées par le collectif des Bonnets rouges. "On ne peut pas dire qu'il faut écouter les Français et ne pas entendre le message des Bretons", a-t-il détaillé.
La collaboration avec Hollande: "Nous avons travaillé le discours ensemble"
"Nous avons travaillé ensemble" avec François Hollande, a assuré le Premier ministre. Ce qui a été changé "restera entre nous", a dit Manuel Valls. "Il l'a rendu plus net, plus clair", a-t-il assuré. "Il m'a nommé, il est président de la République, je suis Premier ministre. Nous devons former une équipe pour faire gagner la France".
Suppression des Conseils départementaux
Manuel Valls a également confirmé la prochaine suppression des Conseils départementaux, ex Conseils généraux, d'ici 2021 : "On parle depuis des années des millefeuilles territoriaux. Certains me reprochent d'aller trop vite. Si je n'avais pas fixé ce débat il n'aurait jamais eu lieu. Le débat ne fait que commencer".
Il est également revenu sur son ambtion de réduire de "moitié" le nombre de régions françaises. "Les deux Normandie peuvent fusionner", a-t-il pris comme exemples.
Le titre de l'encadré ici
|||-> Valls face à Bourdin: convaincant ?