Voici les métiers qui rendraient le plus heureux... et le plus malheureux

On connaît désormais les métiers qui rendent le plus et le moins heureux. 263 professions ont été passées au crible par des chercheurs de l’institut de psychologie de l’université de Tartu en Estonie sur près de 60.000 personnes. Du jamais-vu. Le but était d'évaluer les professions qui rendent le plus heureux dans la vie en général, pas seulement au travail. En revanche, tous les participants étant estoniens, les résultats ont pu être influencés par des variables culturelles selon le pays.
Les religieux sont heureux, pas les vendeurs
Les professions qui rendraient le plus heureux dans la vie en général sont, entre autre:
- les religieux,
- les soignants (non docteurs),
- les enseignants,
- les ingénieurs maritimes,
- les travailleurs indépendants.
Les plus malheureux en revanche sont les employés en contact direct avec la clientèle, par exemple:
- les agents de sécurité,
- les serveurs,
- les vendeurs,
- les facteurs,
- les ouvriers de la manutention et de la logistique.
Les métiers artistiques sont, eux, entre les deux, du fait des conditions de travail assez variables au sein de cette catégorie.
Activités concrètes
Les plus heureux ne sont pas forcément les mieux payés. Le revenu ne joue qu’un rôle modeste dans la satisfaction des travailleurs dans la vie, de même que le prestige, qui n'est pas signe d'un grand épanouissement.
Les salariés qui réalisent des activités pratiques et techniques, concrètes en ayant l’impression que leur métier ont un sens ont tendance à être plus heureux dans la vie. Ceux qui pratiquent des métiers de réflexion aussi comme les journalistes ou les chercheurs.
Les tâches très répétitives, basées sur des règles strictes, rendent plus malheureux dans la vie. Les managers, toujours pris entre le marteau et l’enclume, ne semblent pas non plus être les plus heureux. Les patrons mettent la pression et les salariés sont peu satisfaits.