RMC

Un député UMP souhaite un référendum sur la règle d'or

Un député UMP souhaite un référendum sur la règle d'or

Un député UMP souhaite un référendum sur la règle d'or - -

Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte a appelé mardi Nicolas Sarkozy à faire approuver par référendum l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution s'il n'y parvient pas par voie parlementaire.

Face à la crise des marchés de la dette en Europe et aux Etats-Unis, le gouvernement estime que l'adoption de cette règle qui vise à établir une discipline budgétaire dans la durée se justifie d'autant plus.

Mais l'opposition socialiste, dont les voix sont nécessaires pour la faire voter par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, voit dans cette volonté une manoeuvre politicienne à l'approche de la présidentielle.

Elle presse en retour Nicolas Sarkozy de revenir sur les baisses d'impôt mises en oeuvre depuis 2007.

"Quand je vois que les commissions constitutionnelles et du budget se réunissent jeudi en Italie pour inscrire la règle d'or dans la constitution italienne, je ne vois pas pourquoi les Français ne montrent pas le même empressement", a dit Etienne Pinte sur RTL.

"Si on n'arrive pas à trouver une majorité parlementaire, je suggère au président de la République de faire approuver l'intégration de la règle d'or dans la Constitution par référendum, c'est-à-dire d'en appeler aux Français", a ajouté cet élu proche du Premier ministre François Fillon.

Avec un autre député UMP, Edouard Courtial, Etienne Pinte a appelé le chef de l'Etat à convoquer dès ce mois-ci, au lieu de début septembre comme prévu, la session extraordinaire du Parlement qui débattra du projet de loi de finances rectificative intégrant le plan d'aide aux pays en difficulté adopté fin juillet par les dirigeants de la zone euro.

"Tant que cet accord ne sera pas ratifié, malheureusement on risque de voir les Bourses continuer en chute libre dans les jours qui viennent", a-t-il dit sur RTL.

Yann Le Guernigou, édité par Marc Angrand

REUTERS