RMC
Économie

Une bouteille de vin à 2 euros en magasin: les doutes de Didier Giraud sur la composition de ce Bordeaux

placeholder video
Une bouteille de vin vendue à deux euros dans les rayons des magasins Carrefour provoque la colère des Grandes Gueules, quelques semaines après la gonde des agriculteurs qui réclamaient notamment un juste prix rémunérateur aux grandes surfaces.

Une bouteille de vin rouge de Bordeaux à 1,99 euros, c'est possible a constaté BFMTV. L'enseigne Carrefour, qui s'était engagé à retirer de ses rayons des bouteilles de vin à moins de deux euros, propose pourtant toujours à la vente un vin à 1,99 euro. Un produit à l'encontre des demandes de juste prix rémunérateur, réclamés par les agriculteurs.

Pour l'agriculteur Didier Giraud, le problème pourrait même être plus profond: "Je serais curieux d’analyser cette bouteille de vin", assure-t-il ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules.

"C’est du coupage, de l’eau, du chimique y compris du vin. Mais j’ai des doutes, à ce prix-là, que quelqu’un aille vraiment tailler la vigne et ramasse les raisins", ajoute l'éleveur de bovins.
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les femmes passent 22h/semaine seules avec les enfants ! - 10/04
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les femmes passent 22h/semaine seules avec les enfants ! - 10/04
11:02

"C'est un scandale dans un pays où l'on meurt encore de l'alcoolisme"

"Il faut s’attaquer aux boutiques qui font ce genre de promotion. Derrière ça il y a un négociant qui importe et importateur qui fait des coupages et des mélanges avec des lots achetés en Amérique du Sud", croit savoir Didier Giraud.

Le vin serait pourtant un vrai vin de Bordeaux, et même une AOP, une appellation d'origine protégée.

De son côté, Joëlle Dago-Serry s'étonne qu'un vin soit vendu si peu cher, en dépit de la santé publique: "Pour moi, un Bordeaux ne devrait pas être à moins de 2 euros. Avoir des bouteilles de vin pas cher c’est un scandale dans un pays où l’on meurt encore de l’alcoolisme", estime-t-elle sur RMC et RMC Story.

"Le vin, le luxe, c’est encore ce par quoi on est reconnu qualitativement. Si tu viens tuer ton image de marque en mettant ce vin à moins de 2 euros, je ne comprends pas la logique", ajoute-t-elle.

G.D.