Une hausse de 130% en un an: pourquoi le prix de l’huile d’olive s’envole

Rien ne va plus pour l’huile d’olive… Depuis quelques semaines, son prix s’envole: 8.326 euros la tonne sur les marchés mondiaux, contre 3.620 euros il y a un an, soit 130% de plus. Ce sont des niveaux de prix jamais atteints.
En cause: les sécheresses qui frappent plusieurs régions de la Méditerranée et où se produisent une grande partie des huiles d'olive du monde.
L'Espagne, premier producteur et exportateur mondial d'huile d'olive, est la plus touchée. A cause du manque d’eau et des températures extrêmes, le pays n’a produit au cours de la dernière récolte que 610.000 tonnes: c'est moitié moins que sa production habituelle.
La Grèce et l’Italie ont également été touchées par des épisodes de sécheresses intenses ces derniers mois. Or, ce sont respectivement les deuxième et troisième producteurs d’huile d’olive.
Des répercussions en France
Quel impact cela va-t-il avoir sur les prix en magasins? Sur l'ensemble du territoire espagnol, le prix de l'huile d'olive a augmenté de 42% depuis le début de l'année, passant de 6,91 euros le litre en moyenne, début janvier, à 10,34 euros début septembre.
C’est là que la hausse est la plus forte. L'huile d'olive est désormais 27% moins chère au Portugal qu'en Espagne. En France, les prix sont inférieurs de 16% à ceux pratiqués par les supermarchés espagnols.
Evidemment, quand les 1er, 2e et 3e producteurs mondiaux sur un marché sont en difficulté, les répercussions sont mondiales.
Donc nous aussi, en France, nous allons payer plus cher notre huile d’olive, puisque 4% seulement de l’huile d’olive que nous consommons est made in France, 85% provenant d’Espagne et d’Italie.