RMC
Économie

Vacances: étoiles, avis en ligne, prix.. Comment bien choisir son hôtel?

placeholder video
La qualité de l'établissement au regard de ses étoiles, de ses avis en ligne mais aussi et évidemment le prix... On vous explique comment bien choisir son hôtel en cette période estivale.

Qui dit vacances dit, souvent, hébergement ! Parmi les nombreuses options disponibles, l'hôtel reste un choix classique. Au moment de réserver, on a tendance à regarder les prix, les avis en ligne, et bien sûr, le nombre d’étoiles. Mais saviez-vous qu’un établissement sans étoile n’est pas forcément synonyme de bas de gamme ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le classement par étoiles n’est pas obligatoire pour un hôtel. Pour obtenir entre 1 et 5 étoiles, c’est à l’hôtelier d’en faire la demande auprès d’Atout France, l’organisme chargé d’attribuer ce classement officiel.

Plus de 4.000 hôtels ne sont pas classés

Et de nombreux hôtels choisissent de s’en passer. En France, plus de 4.000 établissements ne sont pas classés, selon la Direction générale des entreprises. Cela représente près d’un quart du parc hôtelier.

Pourquoi ce choix ? Deux raisons principales: Certains hôtels sont difficiles à classer, car leur design, leur localisation ou la qualité de leur accueil personnalisé ne correspondent pas aux critères standards du classement. Les démarches pour obtenir un classement peuvent être longues et coûteuses, ce qui peut entraîner une hausse du prix de la nuit.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Vacances, comment obtenir un bon hôtel sans se ruiner ? - 01/08
2:24

Les avis sur internet deviennent la référence

Résultat: certains établissements préfèrent laisser la parole aux clients. Les avis en ligne laissés sur Google, Booking ou Tripadvisor sont devenus leur principale vitrine. C’est un nouvel indicateur de qualité, immédiat et accessible à tous… Mais attention tout de même aux faux avis : il faut rester vigilant !

Par ailleurs, si vous êtes sensibles aux questions environnementales ou à l’accessibilité, il existe des labels fiables pour vous orienter: Tourisme & Handicap garantit l’accessibilité des lieux ; La Clef Verte, EarthCheck ou l’Écolabel Européen valorisent les engagements écologiques ; Accueil Paysan promeut un tourisme rural, simple et chaleureux. Vous pouvez retrouver ces labels directement sur les sites des offices de tourisme, comme : visiterlyon.com ; marseille-tourisme.com ; toulouse-tourisme.com

Les guides touristiques flèchent les pépites

Un bon moyen de trouver un hôtel qui vous correspond, indépendamment de son nombre d’étoiles. Et si je préfère réserver un hôtel classé, y a-t-il des astuces pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix ? Rien de mieux que les guides touristiques pour cela! On les oublie parfois, mais ils regorgent de bonnes adresses adaptées à tous les budgets, testées par des professionnels.

Le Guide du Routard ou encore Le Petit Futé répertorient les établissements en fonction de leur gamme de prix, et ajoutent des plus (ou moins) selon les prestations : acceptation des animaux, climatisation, cuisine, accessibilité PMR, etc. Bref, une bonne manière d’éviter les mauvaises surprises… et de tomber peut-être sur une petite pépite !

Charlayne Vilmer