Effet "deux étoiles": les clubs de foot font le plein
Les Bleus motivent les jeunes? Avant même la rentrée, et sous la pluie, les jeunes footballeurs de Blois s'entraînent déjà. Impossible pour Jean-Jacques, Simon et Bendehiba, de louper un entraînement.
Après l'exploit des Bleus cet été, les jeunes joueurs U17 ont un rêve: devenir le nouveau Kylian Mbappé. Depuis le Mondial, le club de Blois croule sous les demandes d'inscriptions et fait déjà le plein.
Cette année, tous les 6-9 ans sont acceptés, mais pour les autres, ce sera la liste d'attente ou le refus. La maman de Yanis, 11 ans, le découvre en venant inscrire son fils: "Il pourra participer à un entraînement mercredi et on verra ce que ça donne. A cet âge-là, ils ne s'imaginent pas qu'il y ait des refus".
"Pas assez de terrains à disposition"
Et ce n'est pas de gaieté de cœur que le club doit verrouiller ses effectifs, même si son président François Jacob est ravi de cet engouement: "C'est un problème d'infrastructures. Nous n'avons pas assez de terrains à disposition. Il y a aussi un problème de budget: depuis qu'il n'y a plus de contrats aidés, ça pose un problème financier. Je ne peux pas embaucher un éducateur ou deux en plus".
Plus d'un quart du budget est destiné aux éducateurs cette année, soit 350.000 euros. Au total, le club accueille environ 550 jeunes footballeurs par saison.