RMC

Egalité hommes-femmes: un logiciel pour traquer les inégalités salariales en entreprise

Le gouvernement a présenté une batterie de mesures en faveur de l'égalité salariales entre hommes-femmes ce mercredi, et notamment l'obligation d'utiliser un logiciel qui traquera les "écarts injustifiés" de salaires.

A partir de 2019, un logiciel français spécialement dédié, libre de droit, sera déployé dans les entreprises de plus de 250 salariés, et dans celles de 50 à 249 d'ici 2020.

Si le logiciel constate un écart injustifié de salaires entre deux employés, l'entreprise aura trois ans pour corriger le tir et devra constituer une enveloppe de rattrapage salarial dédiée aux femmes. Quand on compare les rémunérations à conditions équivalentes (secteur, temps plein, âge, etc), il reste un écart de 9%, qui relève de la "discrimination pure".

Si l'entreprise ne respecte pas l'obligation d'égalité salariale, l'inspection du travail pourra décider d'une pénalité pouvant atteindre 1% de la masse salariale. A ce stade une inconnue, de taille: y aura-t-il un écart de rémunération toléré? Les discussions vont débuter entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Quand on compare les rémunérations à conditions équivalentes (secteur, temps plein, âge, etc), il reste un écart de 9%, qui relève de la "discrimination pure".

Parallèlement, le nombre de contrôles de l'inspection du travail sera multiplié par 4, pour passer à 7.000 par an. Le gouvernement se donne trois ans pour mettre un terme aux inégalité de salaires entre les femmes et les hommes.