En colère, les avocats menacent d'une grève générale en novembre

Les avocats estiment que leur indépendance est menacée. - AFP
Christiane Taubira attendue de pied ferme. La ministre de la Justice est invitée à la convention nationale des avocats, qui s'ouvre ce jeudi à Montpellier dans un contexte tendu.
Cela fait des semaines que les avocats de Nantes, Bordeaux ou Cherbourg, notamment, font grève. Ils se mobilisent un jour par semaine pour une action symbolique. À Nantes, par exemple, un mur de Codes a été érigé cette semaine.
Une indépendance menacée
Aide juridictionnelle jugée dérisoire, projet d'ouvrir le capital des cabinets aux entreprises: les avocats protestent contre plusieurs projets de réformes des professions réglementées annoncées par Emmanuel Macron.
Selon eux, leur indépendance est menacée, et ils n'ont pas l'intention de taire leur colère. La ministre de la Justice va devoir se défendre face à des avocats exaspérés..
"L’accueil ne sera pas chaleureux", confirme Maître Yann Chaumette. "On a donné à la ministre de la Justice l’opportunité de nous donne des réponses que nous n’avons toujours pas obtenues."
"On cède aux sirène de la finance"
Des réponses, il en attend notamment sur un projet de réforme qui autoriserait l’ouverture du capital des cabinets d’avocats aux entreprises. Un projet indéfendable, pour lui, comme pour son collègue Maitre Dubois.
"A partir du moment où vous faites rentrer des entreprises aux capitaux des cabinets d’avocats, on n'est plus indépendants", explique ce dernier. "On va se retrouver pressés pour faire de plus en plus de profits C’est tout un système judiciaire qui va céder aux sirènes de la finance. Ceux qui en pâtiront, ce seront les clients et les justiciables".
Si Christiane Taubira ne revient pas sur ce projet de loi, les avocats promettent une grève générale dans tous les tribunaux de France.