RMC

En matière de Made in France, les partis politiques sont loin d'être exemplaires

Stand de vente de posters Les Républicains, lors du congrès fondateur du paris, le 30 mai dernier à Paris.

Stand de vente de posters Les Républicains, lors du congrès fondateur du paris, le 30 mai dernier à Paris. - S. de Sakutin - AFP

Une enquête de la Fédération indépendante du Made in France, révèle que la grande majorité des produits dérivés vendus par les partis politiques sont fabriqués à l'étranger. Les plus mauvais élèves sont Les Républicains et le parti socialiste.

C'est devenu presque une injonction : il faut privilégier le Made in France. Un discours porté notamment par nos politiques. Mais s'ils prônent le Made in France, ils sont loin de montrer l'exemple. D'après une étude de la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF), qui réunit des fabricants français, les partis politiques vendent ou distribuent des produits dérivés massivement fabriqués… à l'étranger.

"Il y a un devoir d'exemplarité"

"On s'aperçoit qu'il y a moins d'un tiers des produits dérivés vendus dans les boutiques des partis politiques qui sont Made in France, déplore sur RMC Charles Huet, porte-parole de la FIMIF. Sur le T-shirt et le textile en général c'est le 'made in Asie' (Bangladesh, Vietnam), ou le Kenya". Certains font tout de même plus d'efforts que d'autres. Le Modem est celui qui propose le plus de produits dérivés fabriqués dans l'hexagone. Le Front National aussi, fait un effort en la matière même si une part importante de ses articles ont été fabriqués dans d'autres pays.

Quant aux républicains et au Parti socialiste… "Au PS ils savent bien qu'ils ne sont pas très vertueux, s'il y a du Made in France, c'est par hasard, constate Charles Huet. Chez Les Républicains, c'est pareil". "Ils nous bassinent avec le Made in France mais ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils proposent aux Français de faire, dénonce-t-il. Il y a un devoir d'exemplarité, et c'est possible, il suffit de le vouloir vraiment".

Des produits Les Républicains 100% Made in France à la rentrée

Avec 0% de produits dérivés Made in France, le parti Les Républicains est le plus mauvais élève. Un bonnet d'âne que le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, ne veut plus porter. Suite à cette enquête de la FIMIF, il vient de prendre pris une décision radicale : "Plus aucun produits fabriqués à l'étranger ne sera vendu par Les Républicains". "Pour que nous n'ayons plus de stocks à la rentrée, j'ai donné aux jeunes des Républicains tous les produits qui restaient, et qu'on avait commandés dans le cadre du congrès fondateur (le 30 mai dernier). A la rentrée nous repartirons sur une base nouvelle, claire, simple, c’est-à-dire avec une boutique 100% Made in France", promet-il.

Daniel Fasquelle, l'assure, dorénavant "le parti Les Républicains veut montrer l'exemple". Et si l'on en croit la Fédération indépendante du Made in France, ce n'est pas compliqué. Une liste des fabricants français est même disponible sur son site. Pour enfin mettre en adéquation les actes avec les mots.

Philippe Gril avec Marie de Fournas