Enlèvement de Berenyss: "Ce mec-là était dangereux !"
Rebondissements dans l'affaire Berneyss. Ce mardi, la fillette de 7 ans et demi enlevée puis relâchée la semaine dernière et dont le ravisseur présumé a été interpellé a "reconnu son agresseur", a déclaré sa mère. Le suspect, un agriculteur proche de la cinquantaine, a été interpellé mardi à l'aube à son domicile de Montzéville, près de Verdun par le GIGN. Il a été confondu par des analyses ADN et devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.
Cet homme possède une ferme délabrée à la sortie de cette petite commune de la Meuse. A l'intérieur, le sol est jonché de détritus. C'est là qu'il aurait emmené la petite Berenyss jeudi dernier. Dans ce petit village, les habitants sont sous le choc depuis sa mise en garde à vue. "Je suis complètement atterré parce que personne n'a jamais craint de le laisser seul avec des enfants. Moi le premier… Il n'y avait jamais eu de souci avec ça", assure Hervé, un de ses amis d'enfance
"Il faisait des conneries sans arrêt"
Le suspect vit très modestement, son exploitation agricole est en liquidation judiciaire depuis plusieurs années. Ceux qui le connaissent parlent de quelqu'un de "gentil, toujours après à rendre service". Depuis jeudi, il n'avait rien changé à ses habitudes. Mais derrière cette façade apparaît un homme au passé trouble, condamné plusieurs fois pour violence. "Ce mec-là était dangereux !, s'emporte Sylvain l'un de ses voisins. Il faisait des conneries sans arrêt !"
Et de se souvenir d'un exemple particulièrement frappant à ses yeux: "Il a quand même défoncé une voiture avec son tracteur à fourche quand il faisait du fumier. Le conducteur s'est couché sous les sièges pour ne pas être happé par la fourche !" Si cet agriculteur est domicilié à Montzéville, il vit en réalité à quelques kilomètres de là, à Chantecourt, avec sa compagne et ses trois enfants, âgés de 6 à 17 ans.
Suspecté dans d'autres affaires
Il a été interpellé grâce à son ADN retrouvé sur les sous-vêtements de Berneyss. Il vient tout juste d'être inscrit dans le fichier d'empreintes génétiques car il est soupçonné dans une autre affaire de pédophilie. Alors que les faits remonteraient à plusieurs années, cet agriculteur n'a été mis en garde à vue que tout récemment dans ce dossier. "Il y a trois victimes, toutes mineures et proches de cet homme. Comme ce sont des proches, il n'y avait pas d'enlèvement ou de faits similaires. Dans les trois cas, il nie complètement", rapporte Jean-Régis Vechambre, général de gendarmerie.
Parmi les victimes, il y a deux de ses nièces. Et comme Berenyss, elles avaient sept ans au moment des faits. C'est la propre sœur du suspect qui a porté plainte contre lui. Dès lors, les gendarmes pensent que cet homme pourrait être lié à d'autres affaires de pédophilie. Ils étudient actuellement tous les cas d'agression sexuelle envers des enfants non résolus dans la région.