Éric Ciotti:"Il faut que les individus fichés soient incarcérés avant de passer à l'acte"

Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes. - AFP
Comment réduire les risques d'attentats ? Chacun y va de sa préconisation depuis qu'un massacre a probablement été évité vendredi soir dans le Thalys Amsterdam – Paris. Le député Les Républicains Éric Ciotti, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin plaide lui, pour l'incarcération préventive des individus fichés par les services de renseignement et jugés les plus dangereux. Aujourd'hui, 5.000 personnes sont fichées par les services de renseignements français.
"On réagit toujours après les évènements"
"Tous les terroristes qui ont frappé notre pays ces derniers mois étaient fichés", a-t-il constaté, déplorant que nous soyons "dans une guerre de retard face au terrorisme". "On réagit toujours après les évènements, moi je propose qu'il y ait une surveillance plus fine et que les individus fichés, qui représentent une menace réelle, soient placés en centre de rétention avant le passage à l'acte". Selon le député des Alpes-Maritimes, cette incarcération pourrait se faire après "évaluation des services de renseignements sous le contrôle d'une commission, et au bout d'un certain temps un contrôle du juge judiciaire".
"On hospitalise bien d'office des personnes atteintes de troubles psychiatriques"
Quand on lui rétorque qu'on ne peut pas incarcérer quelqu'un qui n'est pas encore passé à l'action, Éric Ciotti fait un parallèle avec les personnes atteintes de troubles psychiatriques : "Il y a déjà des procédures d’hospitalisation d’office pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques. C'est un principe de protection et de prévention". "Notre pays est une cible, peut-être même une des premières du monde. IL faut changer d'échelle dans la lutte contre le terrorisme (…). On ne peut pas laisser les français exposés à cette menace", insiste Éric Ciotti.