Essonne: enquête après des achats inhabituellement élevés d'acide chlorhydrique

Le parquet d'Évry a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après l'achat le week-end dernier de quantités importantes d'acide chlorhydrique en Essonne, "en vue de prévenir toute commission d'infractions", et après des incidents en région parisienne ces derniers jours.
Les autorités ont fait part de leurs "inquiétudes" après des signalements d'"achats massifs" d'acide chlorhydrique, qui peut notamment être utilisé dans la confection de cocktails Molotov, ont expliqué des sources proches du dossier.
Quatre grands magasins de bricolage du département au moins ont appelé la police depuis vendredi pour signaler des achats de quantités plus importantes que d'habitude d'acide chlorhydrique, qui est vendu sous forme très diluée dans le commerce pour l'entretien des canalisations sanitaires. Pour l'heure, "aucune utilisation délictueuse de ce produit n'a été constatée", indique le parquet dans un communiqué.
Les acheteurs dans un de ces magasins étaient mineurs, selon le gérant et la vidéosurveillance, a précisé une source proche.
La préfecture de l'Essonne a pour sa part pris un arrêté pour interdire la vente au détail de certains produits combustibles et de leur transport "à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations" entre l'Algérie et le Sénégal, vendredi.