RMC

Etats généraux de l'alimentation: le salaire des agriculteurs, sujet plébiscité de la consultation

Les premiers ateliers des Etats généraux de l’alimentation vont débuter cette semaine, avec comme objectif affiché, améliorer le revenu des agriculteurs et la sécurité alimentaire des consommateurs.

Les Etats généraux de l’alimentation débutent cette semaine mais depuis le 20 juillet, vous pouvez participer à une grande consultation publique sur le site du ministère de l’Agriculture. Sur la plateforme egalimentation.gouv.fr, il est en effet possible de voter pour ou contre les propositions du gouvernement, et même d'émettre ses propres propositions. Il y a déjà 6 694 inscrits et plus de 43 460 votes ont été donnés. Par exemple, 90% des votants se disent favorables à un meilleur étiquetage des produits chimiques sur les emballages.

Le sujet le plus plébiscité concerne le salaire des agriculteurs. A la question 'comment mieux rémunérer les agriculteurs', Xavier propose que les prix soient fixés par les agriculteurs. Bruno estime quant à lui qu’il faut davantage taxer les transports, alors qu’un autre souhaite interdire la vente à perte.

Il est possible de participer à cette consultation jusqu'au 20 octobre

Cette consultation va servir à nourrir les débats des Etats généraux. C’est un prestataire privé, cap collectif, qui collecte ces données et les fait remonter au ministère. Reste à savoir l'impact qu'auront les résultats des votes sur les débats. Interrogé sur le sujet, le gouvernement affirme, pour l'instant, qu'il est "trop tôt pour le savoir". Vous avez encore jusqu’au 20 octobre pour participer.

Marie Dupin (avec T.M.)