EXCLU - 35 heures: les propositions d'Hervé Novelli

Invité d'RMC mercredi matin, le secrétaire général adjoint de l'UMP, Hervé Novelli, détaille les pistes en vue de faire disparaître le système des 35 heures de travail hebdomadaire en France. - -
En finir avec les 35 heures et les allègements des charges. C'est la mission confiée par Jean-François Copé au secrétaire général adjoint de l'UMP, Hervé Novelli, « avec l'aval du président de la République ».
Selon lui, « il fallait qu'il y ait un débat. Aujourd’hui, il y a 22 milliards d’euros par an d’allègements de charges » payés par l'Etat. « Cet argent va aux entreprises pour compenser le handicap réel en termes de coût de travail » que leur impose le régime des 35 heures.
« Ce ne sera plus une durée légale mais une durée conventionnelle »
« A la fin du mois de janvier », explique-t- il, « on va faire un certain nombre de préconisations. Ce que je souhaite, c'est l'idée de relancer le dialogue social en France. Et que dans les entreprises et les branches on négocie (NDLR : la durée du travail). Ça se fait quasiment partout en Europe, voila la réalité. Ce ne sera plus une durée légale mais une durée conventionnelle » de travail hebdomadaire.
Hervé Novelli précise néanmoins que la durée ne pourra pas dépasser « 44 heures » par semaine, soit le plafond fixé par l'Union européenne.
Prenant l'exemple de salariés qui travaillent actuellement 36 heures hebdomadaires et qui passeraient à 38 heures, il explique qu'ils « seront donc payés 38 heures. Mais plus en régime d’heures supplémentaires. Aujourd'hui, il y a 5.5 millions de travailleurs, sur 16 millions » payés sous ce régime. « En moyenne, avant la loi Aubry, on travaillait globalement autour de 40 heures. Aujourd’hui globalement et en moyenne on travaille à 35.6 heures. On a diminué la durée du travail ».