Expérimentation du radar feu rouge qui vous flashe aussi au feu vert

- - AFP
Un nouveau radar double fonction est actuellement en test dans l'Essonne. Il vous flashe si vous grillez un feu rouge, mais aussi si vous passez trop vite au feu vert. Un contrôle de deux infractions pour renforcer la protection des piétons et des cyclistes, selon la Sécurité Routière.
Le radar est notamment à l'essai à Brunoy dans l'Essonne. Nichés au croisement de la route nationale 6 et d'une avenue, les deux radars feux rouge sont bien connus des automobilistes, mais pas leur nouvelle fonction. "Il peut me flasher au feu vert? Mais c'est inadmissible!", s'étonne une automobiliste.
Difficile parfois de passer de 90 km/h à 50 km/h en quelques secondes mais Jérémie est un habitué: "Je passe tous les jours par là et je pense que 50km/h c'est adapté, car c'est une zone habitée. Il vaut mieux ralentir, c'est une bonne chose".
"Il faut pacifier la circulation"
Ce contrôle de vitesse au feu vert rassure aussi Jean Paul Le Chevallier, président de l'association Les Droits du Piéton: "On est dans un pays où on a tendance à forcer sur la pédale d'accélérateur. Le comportement qui consiste à accélérer pour passer au vert existe. La limitation de vitesse profite à tous, c'est une obligation légale mais quand elle est assortie d'un petit contrôle je trouve que c'est pas mal. On ne se fait pas flasher tout le temps si on est sérieux. Il faut pacifier la circulation, ce qui signifie réduire la vitesse".
Le test de ce nouveau contrôle radar devrait durer au moins trois mois. Rassurez-vous, pendant cette période, vous ne serez pas verbalisé si vous roulez un peu trop vite au feu vert.
Selon le premier ministre Manuel Valls, il devrait y avoir 500 radars en plus d'ici 3 ans. Le compteur du nombre de radars était bloqué à 4200, il va passer à 4700. Le Premier ministre a ajouté que les 500 radars supplémentaires et l'utilisation pour la première fois de radars leurres "permettront de multiplier par 4 le nombre de zones sécurisées".