Expulsion d'octogénaires dont la maison est sur la route du nouveau stade de Nice: "C'est dégueulasse !"

- - AFP
Après quatre ans de résistance et de bataille judiciaire, Jeanne, 87 ans, Pierre, 85 ans, et Marcelle, 86 ans, (deux sœurs et le mari) ont été expulsés de leur maison, ce jeudi matin. La raison? Leur maison, qu'ils occupaient depuis soixante ans, est située sur le chantier d'aménagement d'une voie d'accès au stade de l'Allianz Riviera de Nice, une artère essentielle dans la perspective de l'accueil, en juin prochain, de plusieurs matches comptant pour l'Euro 2016 de football. Malgré plusieurs propositions de relogement de la ville, les trois octogénaires ont toujours refusé leur expropriation (décidée le 12 juillet 2012, ndlr), approuvée par une décision de justice le 5 janvier dernier.
"C'est brutal"
C'est donc le cœur lourd qu'ils ont quitté les lieux pour être hospitalisés en attendant d'être relogés. Mais il aura fallu l'intervention d'une trentaine de policiers pour que les octogénaires quittent leur maison. Jeanine leur fille est scandalisée par cette intervention. "On savait qu'ils devaient partir mais ils n'ont pas prévenu, rien. C'est brutal. Qu'on soit vieux ou malade, on les prend et on les jette dehors comme ça. Seulement pour faire du fric, pour faire l'Euro ! C'est dégueulasse !", s'emporte-t-elle sur RMC.
"Pas d'autres options"
Après plusieurs tentatives de médiation avec la famille, pour Sébastien Humbert, le sous-préfet des Alpes Maritimes, l'expulsion apparaissait comme l'unique solution. "Tout était en place pour que les trois personnes concernées puissent intégrer une maison à 50 mètres de leur ancien domicile mais les intéressés n'ont pas voulu, assure-t-il. C'est regrettable, on n'aurait pu éviter cette situation mais malheureusement aujourd'hui il n'y avait pas d'autres options". Les négociations se poursuivent donc avec la Métropole de Nice afin de reloger les trois octogénaires dans cette maison située face au chantier de démolition de leur ancienne demeure.