RMC
Actualités

Fabius: «Le principal ennemi des socialistes ? Les socialistes !»

Laurent Fabius, invité de Bourdin Direct lundi matin, met en garde le PS contre ses divisions.

Laurent Fabius, invité de Bourdin Direct lundi matin, met en garde le PS contre ses divisions. - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC, l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius demande à ses collègues du PS de jouer plus collectif, et estime que leur pire ennemi pour 2012, c'est eux-mêmes.

Invité de Bourdin Direct ce lundi matin sur RMC et BMFTV, le député PS de Seine-et-Marne, Laurent Fabius « déplore » que certains responsables socialistes ne jouent pas l’unité en vue de la présidentielle de 2012. Il estime ainsi que « le principal ennemi des socialistes, ce sont les socialistes ! (…). Lorsque Nicolas Sarkozy terminera son mandat, ça fera cinq ans qu’il sera là et dix ans que la droite sera là (…), il y aura un besoin de changement. Mais à condition évidemment que les socialistes proposent quelque chose qui tienne la route – on est en train de travailler à ça – et à condition qu’ils soient unis ».

« On décide d'un calendrier, il faut le respecter »

Réagissant notamment à la récente sortie de Manuel Valls sur les 35 heures ou le souhait affiché de Ségolène Royal d’être « l’héritière de François Mitterrand », Laurent Fabius met par ailleurs en garde ses collègues du PS : « On va fixer un calendrier demain [mardi]. A partir du moment où on décide d’un calendrier, il faut le respecter. Et en gros, il n’y a pas grand suspens : les primaires doivent se tenir entre le mois de juin et le mois d’octobre. Mais à partir du moment où c’est ça le calendrier, il ne faut pas faire des espèces de pré-primaires en amont. Donc j’espère que chacun se soumettra à cette règle commune ».

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Laurent Fabius, cliquez ici.

La Rédaction