RMC

Fallait-il rééditer Mein Kampf ? Cukierman (CRif) et Jakubowicz (Licra) en débattent sur RMC

Une copie de Mein Kampf, signée d'Adolf Hitler.

Une copie de Mein Kampf, signée d'Adolf Hitler. - AFP

Alain Jakubowicz, président de la Licra, et Roger Cukierman, président du Crif, ont débattu ce vendredi de la réédition du livre d'Adolf Hitler par les éditions Fayard, l'an prochain. Si le premier accueille la sortie du livre, annoté et commenté, avec optimisme, le second regrette que cette sortie fasse de la publicité aux thèses antisémites du Führer.

L'annonce de la réédition du livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, par la maison d'édition Fayard, fait polémique. Cette réédition est permise par le fait que l'ouvrage tombe dans le domaine public en janvier prochain. Si la dernière édition française remontait à… 1934, le texte était aisément trouvable sur Internet. Fayard a toutefois prévenu que le livre comporterait des annotations et commentaires d'historiens pour démonter et contextualiser les propos antisémites d'Adolf Hitler.

Alain Jakubowicz, président de la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme), et Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), ont débattu de la réédition du livre, ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin.

Alain Jakubowicz

Pour le président de la Licra, empêcher la sortie de Mein kampf est de toute façon "un combat d'arrière-garde". La réédition est "inéluctable", puisque "ses droits tombent dans le domaine public". "Entre la peste et le choléra c'est difficile de choisir. Mais entre une édition libre non contrôlée, non commentée et qui ne prévient pas le lecteur de la dangerosité de cet ouvrage et des thèses émises, et une édition qui semble être souhaitée par Fayard, avec des commentaires qui explique le contexte et la dangerosité des thèses qui y sont développées, il est évident que cette solution-là est préférable, ne serait-ce que pour les jeunes générations. Nous devons vivre avec notre temps, et les prohibitions ne sont pas comprises par l'opinion publique".

"Nous devons approprier ce livre pour montrer aux jeunes générations où conduisent ces thèses", estime Alain Jakubowicz.

Roger Cukierman

"Bien sûr on ne peut pas s'y opposer, mais le fait de le publier, même avec des commentaires, ça va redonner de la publicité à cet ouvrage", regrette de son côté le président du Crif.

"Mein Kampf est une chose du passé, et je regrette qu'on en fasse de la publicité avec une réédition".

"Les gens qui le liront se précipiteront sur les textes eux-mêmes plus que sur les commentaires". Pour autant, "on ne va pas demander l'interdiction de Mein Kampf, ce serait ridicule, il faut respecter la loi", poursuit Roger Cukierman. "Mais j'ai juste des doutes sur l'efficacité de ces commentaires sur le nombre de gens qui vont se précipiter pour le lire".

Roger Cukierman, pointe un autre problème, selon lui plus dangereux que la réédition de Mein Kampf. La propagation de la haine raciste et antisémite sur Internet. "Les gens lisent de moins en moins, et le problème c'est que la haine des juifs est diffusée sur Internet par des millions de messages. Je pense qu'il faudrait que des messages de lutte contre l'antisémitisme et le racisme soient exprimés souvent et nombreux sur Internet, ou est diffusée la haine de l'autre".

Philippe Gril avec JJ. Bourdin