RMC

Fillon juge le projet socialiste "à côté de la plaque"

François Fillon a qualifié lundi François Hollande de "bon candidat" à l'élection présidentielle de 2012 en France et a concentré ses critiques sur le projet socialiste, qu'il a qualifié de d'"archaïque" et d'"inadapté". /Photo prise le 13 octobre 2011/RE

François Fillon a qualifié lundi François Hollande de "bon candidat" à l'élection présidentielle de 2012 en France et a concentré ses critiques sur le projet socialiste, qu'il a qualifié de d'"archaïque" et d'"inadapté". /Photo prise le 13 octobre 2011/RE - -

PARIS (Reuters) - François Fillon a qualifié lundi François Hollande de "bon candidat" à l'élection présidentielle de 2012 en France et a...

PARIS (Reuters) - François Fillon a qualifié lundi François Hollande de "bon candidat" à l'élection présidentielle de 2012 en France et a concentré ses critiques sur le projet socialiste, qu'il a qualifié de d'"archaïque" et d'"inadapté".

"Tout candidat qui représente le Parti socialiste dans un pays aussi équilibré que le nôtre, où les élections présidentielles se jouent toujours à quelques centaines de milliers de voix, est un bon candidat", a dit le Premier ministre au journal de 20h00 sur France 2, avant d'embrayer sur le programme du PS.

"Pendant tous les débats innombrables auxquels nous avons assisté depuis plusieurs semaines, on a bien vu que, au fond, il y avait un projet du Parti socialiste qui était profondément anachronique et inadapté à la réalité de la situation économique", a-t-il dit.

"Ce projet s'impose maintenant à François Hollande, le reste, c'était une sorte de casting, par ailleurs utile pour un parti qui en avait besoin pour trouver un candidat", a dit François Fillon, qui a qualifié de "moderne" le processus de la primaire choisi par les socialistes pour désigner leur candidat.

"Le fond du sujet, c'est le projet et, au moment où tous les yeux du monde entier sont rivés sur la zone euro et la crise financière, la possibilité pour la première fois qu'un Etat puissant, de la zone la plus riche du monde, de l'Europe, fasse faillite, quand on entend François Hollande dire, au fond, mon programme, c'est de réenchanter le rêve français, on se dit que, vraiment, le projet du Parti socialiste est à côté de la plaque", a-t-il ajouté.

Patrick Vignal

REUTERS