RMC

Fillon meilleur candidat que Sarkozy en 2012, selon BVA

François Fillon serait un meilleur candidat que Nicolas Sarkozy, y compris pour la droite, à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage BVA à paraître mercredi dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. /Photo prise le 26 août 2010/REUTERS/Charles P

François Fillon serait un meilleur candidat que Nicolas Sarkozy, y compris pour la droite, à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage BVA à paraître mercredi dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. /Photo prise le 26 août 2010/REUTERS/Charles P - -

François Fillon serait un meilleur candidat que Nicolas Sarkozy, y compris pour la droite, à l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage BVA à paraître mercredi dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles.

Le Premier ministre serait en effet le candidat préféré de 50% des personnes interrogées, gauche et droite confondues, 18% choisissant le chef de l'Etat. Parmi les sympathisants de l'UMP, 52% préfèreraient une candidature de François Fillon et 37% de Nicolas Sarkozy.
Cette étude vient contredire un sondage CSA publié mardi par Le Parisien et plaçant Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin au coude à coude avec 15%, mais devant François Fillon (13%). Parmi les sympathisants UMP, le chef de l'Etat serait largement en tête (45%), loin devant son Premier ministre (25%).

Mais BVA souligne que le sentiment exprimé dans l'étude pour Les Inrockuptibles est confirmé par les intentions de vote dans le cas d'une candidature Fillon. D'une part face à Martine Aubry et d'autre part face à Dominique Strauss-Kahn.
Dans les deux cas, François Fillon perdrait l'élection au second tour, 45-55 face au directeur général du FMI et 49-51 contre la dirigeante du Parti socialiste. Mais il obtiendrait un meilleur résultat que Nicolas Sarkozy face au candidat de gauche (six points d'écart avec Martine Aubry, 18 points avec DSK). "Le désaveu touche à présent le coeur des sympathisants de l'UMP qui sont aujourd'hui une large majorité à penser que Fillon peut davantage les faire gagner que Sarkozy", souligne l'institut de sondage.

Cette enquête a été effectuée les 10 et 11 septembre auprès de 962 Français âgés de 18 ans et plus.

REUTERS