RMC
Actualités

Financement du RSA: "On nous étrangle consciencieusement", enrage le Val-d'Oise

Tous les départements de l'Hexagone ont vu leur nombre d'allocataires du RSA augmenter. (Photo d'illustration)

Tous les départements de l'Hexagone ont vu leur nombre d'allocataires du RSA augmenter. (Photo d'illustration) - AFP

Tous les départements de France font face à une augmentation constante du nombre d'allocataires. Dans le même temps, le budget alloué par l'Etat pour assurer ces dépenses est en baisse. En conséquence, certains chefs d'exécutifs locaux craignent de ne plus pouvoir faire face.

Les départements vont-ils pouvoir continuer à indemniser les personnes au RSA? Dans un contexte de crise, tous les départements de l'Hexagone ont vu leur nombre d'allocataires augmenter. Les dépenses de RSA sont en augmentation de 9% en moyenne dans tous les départements. Des dépenses, qui pour certains départements, ont même bondi de 20%.

Dans le même temps, le budget alloué par l'Etat pour assurer ces dépenses est en baisse. En conséquence, certains chefs d'exécutifs locaux craignent de ne plus pouvoir faire face. A l'image d'Arnaud Bazin, un élu en colère. Dans le département que cet élu étiqueté divers droite dirige, le Val-d'Oise, il est face à une équation impossible.

"Le RSA, aujourd'hui, dans un département comme le mien, est financé à hauteur de 91 millions par l'Etat et nous avons une dépense de près de 200 millions de prévue cette année", s'alarme-t-il, ce jeudi sur RMC. "C'est dire qu'il y a une énorme partie qui n'est pas compensée. On nous étrangle consciencieusement, du point de vue financier, ce qui nous met dans une grande difficulté".

"Nous pouvons pas aller plus loin, sauf à créer une explosion sociale"

Alors pour faire face, certains départements ont pris des mesures drastiques, à l'image de François Durovray, le président Les Républicains du Conseil départemental de l'Essonne.

"Malheureusement, pour boucler le budget, nous allons faire appel au contribuable en augmentant la taxe foncière, à hauteur de 10% du montant payé par les Essonniens", déplore-t-il. "Nous ne pouvons pas aller plus loin, sauf à créer une explosion sociale! Ça fait maintenant un an que nous tirons la sonnette d'alarme et que nous demandons au gouvernement des financements pérennes des dépenses sociales qu'ils nous imposent. Et depuis un an, le gouvernement nous ballade". 

Rencontre avec Manuel Valls

Pour pouvoir continuer à indemniser les allocataires du RSA, il demande au gouvernement d'intervenir. Et s'ils ne sont pas entendus par le gouvernement, certains élus menacent de faire la grève du RSA et d'imposer des journées "département mort". Une délégation de l'Assemblée des départements de France (ADF) rencontrera le Premier ministre, Manuel Valls, ce jeudi, pour en parler.

Fin novembre, le gouvernement avait débloqué en urgence un fonds de 50 millions d'euros pour venir en aide à une dizaine de départements au bord de l'asphyxie (Nord, Cher, Aisne, Seine-Saint-Denis...). Fin 2015, l'ADF a demandé au gouvernement une recentralisation du RSA au niveau de l'Etat pour soulager les départements. Manuel Valls doit rendre ses conclusions sur le sujet à la fin du mois de mars.

C. P. avec Juliette Droz