Fiscalité : que proposent les candidats ?

- - -
Alors que les Français reçoivent en ce moment leurs déclarations de revenus, RMC revient sur un thème central dans la campagne présidentielle : la fiscalité. Que proposent François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le sujet?
Consommer coûtera plus cher
A l’UMP, on ne prévoit pas d’augmentation de l’impôt sur le revenu. Mais consommer coûtera plus cher avec l’augmentation de la TVA, comme l’explique Olivier Carré, en charge de la fiscalité à l’UMP : « C’est un transfert de fiscalité : vous allégez d’un côté le prélèvement sur les entreprises, et de l’autre vous avez une augmentation de la TVA de 1,6%, qui fait que vous passez de 19,6 à 21,2 ». Pour financer son projet, Nicolas Sarkozy promet d’imposer les exilés fiscaux à hauteur de ce qu’ils auraient payé en France. Il prévoit également la création d’un impôt sur les bénéfices des grands groupes du Cac 40.
Le taux de 75%, « un effort particulier »
Pour le Parti socialiste, une priorité : créer deux nouvelles tranches d’impôt pour financer le retour à l’équilibre budgétaire, explique Jérôme Cahuzac, responsable du pôle fiscalité du candidat socialiste : « La tranche à 45% sera réservée aux foyers fiscaux ayant 300 000 euros de revenus annuels. Quant au taux de 75%, il s’agit d’un effort particulier de la part de ceux qui gagnent plus d’un million par an. » François Hollande prévoit également un abattement sur les successions ramené à 100 000 euros par enfant, ainsi qu’une taxation sur les exilés fiscaux français. Il veut enfin échelonner l’impôt sur les sociétés : 35% pour les grandes entreprises, 30% pour les moyennes et 15% pour les petites.