RMC

Fiscalité : que proposent les candidats ?

-

- - -

A trois jours du second tour de la présidentielle, RMC compare les programmes de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Zoom sur les propositions des deux candidats sur la fiscalité.

Alors que les Français reçoivent en ce moment leurs déclarations de revenus, RMC revient sur un thème central dans la campagne présidentielle : la fiscalité. Que proposent François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le sujet?

Consommer coûtera plus cher

A l’UMP, on ne prévoit pas d’augmentation de l’impôt sur le revenu. Mais consommer coûtera plus cher avec l’augmentation de la TVA, comme l’explique Olivier Carré, en charge de la fiscalité à l’UMP : « C’est un transfert de fiscalité : vous allégez d’un côté le prélèvement sur les entreprises, et de l’autre vous avez une augmentation de la TVA de 1,6%, qui fait que vous passez de 19,6 à 21,2 ». Pour financer son projet, Nicolas Sarkozy promet d’imposer les exilés fiscaux à hauteur de ce qu’ils auraient payé en France. Il prévoit également la création d’un impôt sur les bénéfices des grands groupes du Cac 40.

Le taux de 75%, « un effort particulier »

Pour le Parti socialiste, une priorité : créer deux nouvelles tranches d’impôt pour financer le retour à l’équilibre budgétaire, explique Jérôme Cahuzac, responsable du pôle fiscalité du candidat socialiste : « La tranche à 45% sera réservée aux foyers fiscaux ayant 300 000 euros de revenus annuels. Quant au taux de 75%, il s’agit d’un effort particulier de la part de ceux qui gagnent plus d’un million par an. » François Hollande prévoit également un abattement sur les successions ramené à 100 000 euros par enfant, ainsi qu’une taxation sur les exilés fiscaux français. Il veut enfin échelonner l’impôt sur les sociétés : 35% pour les grandes entreprises, 30% pour les moyennes et 15% pour les petites.

La Rédaction, avec Antoine Perrin