Fournitures scolaires: la chasse aux économies sur Internet

Les fournitures scolaires pèsent beaucoup dans le budget des familles. - Frédérick Florin - AFP
C'est aujourd'hui que trois millions de familles vont toucher l'allocation de rentrée scolaire. Elle va servir à acheter des fournitures pour près de 5 millions d'enfants. Cette allocation est essentielle pour les familles qui en bénéficient. Pourtant elle ne suffit pas toujours! Du coup, elles sont de plus en plus nombreuses à passer par des sites spécialisés, qui proposent des fournitures toujours moins chères.
"C'est la folie"!
Chez Malistescolaire.com, le téléphone n’arrête pas de sonner en ce moment. Et Christophe Armand, le gérant du site basé à Marseille, affirme travailler jusqu’à quinze heures par jour pour faire face à la demande: "En ce moment, c’est la folie!", explique-t-il à RMC."On sent vraiment que les gens sont rentrés de vacances. Ca s’affole un petit peu, parce que la rentrée des classes, c’est dans quinze jours. Et l’allocation de rentrée scolaire arrive, donc les gens ont enfin le budget pour pouvoir commander des fournitures".
"Ces aides sont très importantes"
Cette allocation de rentrée scolaire, Ludivine, cliente du site et mère de deux filles de 7 et 14 ans, l’attendait avec impatience: "Pour moi, ça fait 780 euros pour mes deux enfants. Donc c’est très important, quand même, pour les fournitures scolaires et pour le reste : les vêtements, les cartables, les livres à acheter, la cantine, etc. Malgré le fait que l’on travaille tous les deux, ce n’est pas évident de joindre les deux bouts. Ces aides sont très importantes".
Eviter les tentations
Hormis le gain de temps et l’avantage appréciable d’éviter la cohue dans les supermarchés, ce genre de site permet aussi de faire des économies en évitant la tentation dans les rayons, comme l’explique Martine, mère d’une petite fille de 8 ans: "C’est clair que lorsque vous êtes devant votre site, que vous avez votre liste préétablie et que vous n’avez qu’à suivre la liste, vous n’êtes pas tenté d’aller acheter le dernier truc à la mode, en passant devant, parce qu’on va afficher une réduction ou parce que les enfants vont craquer dessu". Le chiffre d’affaire de Malistesoclaire.com est en hausse de 70% par rapport à l’année dernière…