France-Allemagne, Laurent vend des billets à 650 euros: "J'essaye de faire monter les enchères"

Jeudi en demi-finale la France affrontera l'Allemagne à Marseille. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
Plus la finale se rapproche, plus les prix grimpent. Sur internet notamment, les offres de tickets pour le France-Allemagne de jeudi affichent des prix toujours plus élevés. La revente de places est interdite au-delà du prix d'achat et en-dehors de la plate-forme de revente de l'UEFA mais certains tentent leur chance, comme Laurent (dont le prénom a été modifié). Lundi, il a mis en ligne une annonce sur Le Bon Coin pour quatre places de catégorie 4 à 650 euros l'unité. Depuis, le vendeur est ultra-sollicité. "J'ai dû avoir une vingtaine de demandes via des mails et après les textos c'est une cinquantaine et une quinzaine d'appels", détaille Laurent. Il espère pouvoir tirer bon profit de cette vente, pourtant illégale.
"Le prix d'achat, catégorie 4, c'est 65 euros. J'ai demandé dix fois le prix, c'est une annonce à 650 euros. Je n'ai pas encore eu de contacts à l'étranger. S'il y a de la demande allemande, je pense que ça sera un peu plus cher, parce que j'essaye de faire monter les enchères. Ca peut permettre de me rembourser des vacances", assume-t-il.
Attention aux arnaques
Le vendeur peut toutefois être poursuivi par l'organisateur et encourt jusqu'à 30.000 euros d'amende en cas de récidive. Derrière ces ventes se cachent aussi parfois des arnaques pour l'acheteur. "Le risque de tomber sur des faux billets ou de ne jamais recevoir ses billets est très élevé", explique Morgane Bourven, journaliste à Que-choisir. Pour lui, il faut éviter de racheter des billets à des particuliers sur internet et seul l'achat de billets directement par l'UEFA garanti l'authenticité des billets. "Avec l'arrivée des phases finales, ils remettent des quotas de places pour les supporters des pays qui sont qualifiés", souligne-t-il.
"Un autre moyen d'acheter des billets sans trop risque de se faire arnaquer, c'est de les acheter directement à quelqu'un devant le stade. Le risque que le billet soit faux est faible, par contre les prix seront sans commune mesure avec les prix officiels", prévient le journaliste.
Outre le prix, l'acheteur prend également le risque de ne pas pouvoir entrer dans le stade. Les tickets sont en effet nominatifs et si dans les faits l'identité du porteur du billet n'est pas toujours vérifiée, l'acheteur pourrait bien se faire refouler.