RMC

France - Portugal, un match à part pour le fils de Manuel Dias, victime des kamikazes du Stade de France

Des supporters quittent le Stade de France, le 13 novembre dernier, après que des kamikazes se sont fait explosés aux abords du Stade.

Des supporters quittent le Stade de France, le 13 novembre dernier, après que des kamikazes se sont fait explosés aux abords du Stade. - Frack Fife - AFP

Le franco-portugais Michael Dias pensera très fort à son père, ce dimanche soir lorsqu'il regardera la finale de l'Euro 2016, France-Portugal. Il est le fils de l'unique victime des kamikazes du Stade de France, lors des attentats du 13 novembre.

En regardant France-Portugal, ce dimanche soir, Michael Dias pensera très fort à son père. Michael est le fils de Manuel Dias, l'unique victime des kamikazes du Stade de France, le 13 novembre dernier. Ce chauffeur portugais avait déposé un petit groupe de spectateurs au Stade de France, avant de perdre la vie, à 63 ans, près de la porte D du stade, après qu'un des trois kamikazes ait déclenché sa charge explosive. Il travaillait depuis plus de 15 ans dans une société rémoise, Regnault autocars. Cette affiche en finale de l'Euro 2016 entre son pays d'origine et son pays d'adoption, le père de Michael en avait rêvé.

"Je ne suis toujours pas retourné aux abords du stade"

"C'est un match que j'aurais regardé avec lui s'il était toujours là", confie Michael à RMC. "C'était le genre de match qu'on aimait bien parce qu'on était sûr de sortir vainqueur", sourit-il, lui le franco-portugais. Si l'émotion sera forte pour les millions de supporters des deux camps, celle de Michael sera immense ce soir. "Ce match, ça me rappelle mon père, surtout qu'il aura lieu à quelques mètres de là où il a perdu la vie.

Invité par l'UEFA (l'Union européenne de football) et la FFF (Fédération française de football) à venir suivre le match au Stade de France, Michael a préféré décliner. "Je ne suis toujours pas retourné aux abords du stade depuis. Pour l'instant c'est trop tôt". Alors il regardera la finale "à la maison, en famille et avec des amis".

P. G. avec Martin Cadoret