RMC

François Bayrou "ne fera rien, comme d'habitude", estime Royal

Convaincue que François Bayrou "ne fera rien, comme d'habitude " en vue du second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal s'est adressée vendredi directement aux électeurs centristes afin qu'ils portent leurs voix sur le socialiste François Holl

Convaincue que François Bayrou "ne fera rien, comme d'habitude " en vue du second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal s'est adressée vendredi directement aux électeurs centristes afin qu'ils portent leurs voix sur le socialiste François Holl - -

PARIS (Reuters) - Convaincue que François Bayrou "ne fera rien" en vue du second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal s'est adressée...

PARIS (Reuters) - Convaincue que François Bayrou "ne fera rien" en vue du second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal s'est adressée vendredi directement aux électeurs centristes afin qu'ils portent leurs voix sur le socialiste François Hollande au nom de la défense des valeurs républicaines.

L'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, rivale malheureuse de Nicolas Sarkozy au second tour, avait alors tenté sans succès un rapprochement avec le président du Mouvement Démocrate (MoDem), fort de 18,57% des suffrages, dans l'entre-deux-tours.

Le dirigeant centriste, qui a divisé par deux son score à l'issue du premier tour de dimanche dernier (9,13%), s'est engagé à prendre ses responsabilités le 3 mai après avoir considéré les discours et "l'attitude" de François Hollande et Nicolas Sarkozy, finalistes pour la présidence.

François Bayrou a adressé à chacun une lettre attirant leur attention sur les priorités qu'il a défendues durant la campagne: désendettement, éducation, moralisation de la vie publique, lutte contre la désindustrialisation, Europe.

"J'espère que cette fois-ci François Bayrou aura le courage d'être cohérent avec lui-même. Je l'espère, je le souhaite. Je pense qu'il ne fera rien comme d'habitude, mais c'est pour ça que je m'adresse à ses électeurs", a déclaré Ségolène Royal sur France 2.

"En 2007, il était beaucoup plus haut, donc il était logique qu'en rassemblant nos électorats nous puissions battre M. Sarkozy. Il ne l'a pas voulu et donc, d'une certaine façon, il est aussi responsable de ces cinq années qui viennent de s'écouler", a estimé la présidente de Poitou-Charentes.

"Aujourd'hui, il a raté son pari, il est très faible, et en même temps, je considère que le mouvement centriste est un vrai mouvement politique en France, qu'il a défendu un certain nombre de valeurs que nous devons regarder et que nous partageons", a-t-elle souligné.

"Par exemple, a-t-elle poursuivi, la moralisation de la vie politique, c'est dans le projet présidentiel et ça se fera. La lutte contre les déficits, c'est une priorité et cela se fera".

"Il faut que les centristes humanistes, qui s'interrogent sur le recul des valeurs républicaines dans notre pays, puissent en effet nous rejoindre", a insisté Ségolène Royal.

Sophie Louet

REUTERS