François Fillon évoque un "quinquennat de combat"

Le Premier ministre François Fillon arrive avec son équipe gouvernementale à l'Elysée pour le premier conseil des ministres de l'année. Le Premier ministre, François Fillon a estimé mercredi que le quinquennat actuel avait été une "première étape" dans la - -
PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, François Fillon a estimé mercredi que le quinquennat actuel avait été une "première étape" dans la modernisation de la France et a appelé de ses voeux la réélection du président Nicolas Sarkozy au printemps prochain.
Le chef de l'Etat n'a toujours pas officialisé sa volonté de briguer un second mandat mais celle-ci ne fait pas de doute.
"Votre quinquennat fut un quinquennat de combat et je suis fier de l'avoir livré à vos côtés", a déclaré François Fillon en lui présentant les voeux du gouvernement lors du premier conseil des ministre de 2012, a-t-on appris auprès de ses services.
"Le gouvernement a un double devoir : agir pour la France jusqu'au bout et agir pour la victoire de nos valeurs car ce quinquennat n'est qu'une première étape pour moderniser la France", a-t-il ajouté, selon la même source. "Sachez que notre détermination est et sera totale."
Le Premier ministre a estimé que le chef de l'Etat proposait "une voie moderne et courageuse" et assuré qu'il ne voyait pas "d'autre chemin qui soit conforme à l'intérêt national"
Auparavant, lors du petit-déjeuner du gouvernement au ministère de l'Intérieur, qui précède traditionnellement le premier conseil de l'année, François Fillon avait évoqué le projet en préparation de basculement d'une partie du financement de la protection sociale sur une taxation des importations.
"Le président et moi-même avons fait le choix courageux de la réforme de la protection sociale", a-t-il déclaré, selon Matignon, avant d'évoquer les prochaines semaines.
"C'est comme dans un marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus durs", a-t-il dit.
Emmanuel Jarry, édité par Patrick Vignal