RMC
Actualités

G7 à Biarritz: "On va s’enfermer à la maison", s'inquiètent les Biarrots

placeholder video
Du 23 au 26 août, la ville balnéaire de la côte basque s’apprête à accueillir les dirigeants des sept nations les plus puissantes du monde. Dans cette perspective, le dispositif de sécurité mis en place est colossal.

Albert et Marie-Thérèse se promènent sur le front de mer. Mais dans quelques semaines, ils ne pourront plus le faire: avec le G7, toute la grande plage de Biarritz sera hautement sécurisée : "On va s’enfermer à la maison, et pendant 3 jours, on ne sortira pas. Ou alors autre solution, on va s’en aller parce qu’ici, ça ne sera pas vivable".

Un moment redouté par les commerçants, qui risquent de devoir fermer leur commerce en plein mois d’août. Myriam Pons tient le restaurant le Biarritz Beach en bord de mer. A quelques semaines de la tenue du sommet international, elle a la sensation d’être mal informée par la préfecture: "Je crains de ne pas pouvoir ouvrir tout simplement, donc pour l’instant, nous sommes en attente de savoir si nous pouvons ouvrir ou pas. Nous sommes à trois semaines, et on n’a pas de réponse". 

"Un évènement tout à fait mondial"

La mairie a promis d’indemniser les commerçants qui subiraient des pertes à cause du G7. Et le député MoDem de la circonscription, Vincent Bru, se veut rassurant. Pour lui, il y aura forcément des retombées positives: "Il faut avoir une vision à moyen terme. C’est-à-dire qu’éventuellement, ce qu'on perd aujourd’hui, on peut le gagner demain, grâce à la notoriété qu’aura eu cet évènement, qui est un évènement tout à fait mondial".

Pendant 4 jours, la gare et l’aéroport de la ville seront fermés, et plusieurs grands axes seront réservés au transport des délégations officielles.

Camille Schmitt (avec P.B.)