RMC

Gérard Collomb de retour à Lyon: les Lyonnais très partagés

Gérard Collomb de retour à Lyon : quel est l'avis les lyonnais?

Gérard Collomb de retour à Lyon : quel est l'avis les lyonnais? - -

La démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur a finalement été accepté par Emmanuel Macron. Il sera de retour à Lyon où l’actuel maire, Georges Képénékian va lui céder sa place. Mais qu'en pensent les Lyonnais de ce retour?

"Je reviens à Lyon maintenant", le désormais ex-ministre de l’Intérieur a officialisé et expliqué son retour dans Le Progrès: "J'ai envie de retrouver les Lyonnais et de construire l'avenir avec eux comme je l'ai fait depuis des années".

Pour cela, il s’est déjà accordé avec l'actuel maire de Lyon, Georges Képénékian, pour reprendre son écharpe alors que son ancien premier adjoint a remis mardi soir sa démission au préfet du Rhône. Mais ce retour est-il bien accueilli à Lyon? Les élus et les habitants sont mitigés.

Gérard Collomb, un bilan lyonnais derrière lui

Dans les rues de Lyon, où il a été maire pendant 16 ans, l’annonce du retour imminent de Gérard Collomb ne fait pas l’unanimité. Impatiente, Isabelle met en avant la connaissance de Lyon qu'il dispose: "C’est un Lyonnais. Il sait ce qu’il a à faire. Il connaît la ville, les Lyonnais, donc, c’est une très bonne chose". Avant de vanter son bilan: "Il a déjà fait beaucoup de choses pour Lyon, il a européanisé Lyon, c’est devenu une ville internationale, sécurisée".

"Gérard, on t’aime bien mais c’est l’heure d’y aller"

En revanche, avis plus contrasté pour deux lyonnais, Jacques et Eve: "Il a fait son temps. Gérard, on t’aime bien mais c’est l’heure d’y aller".

Et s'inquiètent pour son image: ‘’Il laissera une meilleure image de lui en partant maintenant. Il aura peut-être d’autres choses à faire que de revenir, en tout cas en tant que maire".

Cette annonce n'a pas non plus laissé indifférents les élus sur place. Pascal Blache, maire divers droite, du 6ème arrondissement de Lyon s’interroge sur le soutien que disposera Gérard Collomb: "Je me demande ce qu’il va se passer, notamment avec tous les militants d’En Marche qui sont à Lyon. Est-ce qu’ils vont encore le suivre après sa rupture avec Macron? Quel projet, qu’est-ce qu’on veut pour la ville de Lyon? Aujourd’hui, on attend plutôt des propositions que des personnes".

Des élections internes au conseil municipal de Lyon devraient avoir lieu d'ici une quinzaine de jours pour désigner le nouveau maire. Gérard Collomb devrait le redevenir puisqu'il dispose d’une majorité confortable à Lyon.

Gwenaël Windrestin, Marie Monier & J.V