RMC

Grenoble: la police s’installe dans un quartier pour "perturber le trafic de drogue et créer du lien"

RMC
Face au trafic de drogue, une nouvelle initiative a été entreprise à Grenoble. Le but étant d'être le plus gênant possible.

Depuis 3 semaines, les forces de l’ordre ont décidé de lutter contre le trafic de drogue de manière différente. Ils sont dans un appartement au sein d’un immeuble du quartier grenoblois du mistral pour travailler sur place afin de "perturber le trafic de drogue et créer du lien" avec les habitants.

Fabienne Lewandowski, directrice départementale de la sécurité publique de l'Isère explique que cette méthode de travail est "un outil supplémentaire avec l’action judiciaire et l’activité de nos collègues dans la rue. On a voulu avoir une autre approche".

"Ils savent que nous sommes là"

Ces "entreprises commerciale", que représentent ces trafics, "n’aiment pas le changement et l’instabilité explique-t-elle. Le fait de s’installer dans ce quartier, ça perturbe l’installation du business. Quand on est présents, ça crée de l’instabilité".

"Ils savent que nous sommes là. On affiche le fait que la sécurité public est dans cet appartement. Il n’y a pas d’hostilité. On ne s’entendait pas une queue devant cet appartement mais il y a des gens très satisfaits. Evidemment, il y a une partie de la population qui ne se rangera pas du côté des lois de la République".

"Ce projet appelé "no business" a vocation à être mobile et aléatoire. Un bilan sera fait. Mais d’autres quartiers sur Grenoble ont besoin de notre présence avec cette approche nouvelle".