RMC

Grève des taxis : "La question du rachat des licences est sur la table"

Après trois jours de mobilisation contre la concurrence des VTC, les taxis ont décidé de lever leur mouvement de grève et de blocage à l'issue d'une rencontre entre leurs représentants et le Premier ministre, jeudi soir. Alain Griset, président de l’Union nationale des taxis, l'assure ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin : toutes les pistes, même le rachat de licences, vont être étudiés ces prochains jours pour tenter de résoudre la crise.

Manuel Valls a su se montrer convaincant. A l'issue de leur rencontre avec le Premier ministre, les représentants des taxis ont décidé jeudi soir la levée du mouvement de contestation contre la concurrence des VTC, qui avait débuté mardi à l'aube et avait été émaillé d'incidents. A part une poignée d'irréductibles qui campent encore Porte maillot, à Paris, refusant "les promesses" et les assurances données à la profession dans la nuit par le Premier ministre, les taxis ont repris le travail ce vendredi.

Que leur a dit Manuel Valls ? "Le Premier ministre a d'abord dit sa considération pour la profession", raconte ce vendredi sur RMC Alain Griset, président de l’Union nationale des taxis (qui représente les artisans taxis). "Puis il a affirmé la volonté du gouvernement de faire respecter la totalité de la loi. Ensuite il a dit son engagement à travailler sur le modèle économique et le préjudice de la profession, et sa volonté d'anéantir cette concurrence déloyale" des VTC.

Rachat des licences? "C'est compliqué, il y a pleins de paramètres"

Tous les sujets ont été mis sur la table, assure Alain Griset. Même l'épineux sujet des licences payées (parfois plus de 200.000 euros) par les taxis pour pouvoir exercer la profession. "La question du rachat des licences est sur la table. Oui, c'est une piste. Le Premier Ministre s'est engagé à ce que ce sujet soit abordé et qu'on trouve, parce que ce n'est pas facile, le modèle économique qui permette de sortir de cette situation". Interrogé sur le coût du rachat des licences, Alain Griset souligne que "c'est compliqué". "Il y a pleins de paramètres, dont l'ancienneté. Avec quel argent ? Sur quels critères ? Il y a un travail à faire, et nous allons le faire dans les prochains jours et prochaines semaines", promet-il.

"Création de brigades spéciales pour contrôler les chauffeurs"

Manuel Valls s'est également engagé à renforcer les contrôles des chauffeurs illégaux. Un autre point sur lequel les taxis se veulent intransigeants. "Les plateformes (de réservations de VTC) utilisent 70% de chauffeurs illégaux, rappelle Alain Griset. Le Premier ministre s'est engagé à fermer ces plateformes si elles continuent ces pratiques. Il a également annoncé la création dans 12 départements de brigades spéciales chargées de sanctionner et d'arrêter les 70% de VTC dans l'illégalité". Les 12 départements concernés sont : Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Rhône, Gironde, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Alpes-maritimes et Nord. 

Philippe Gril avec JJ. Bourdin