RMC

Grève des taxis: "Ras-le-bol de ces gens qui se comportent comme des voyous", s'énerve un auditeur

Une vingtaines de chauffeurs de taxis grévistes ont été interpellés ce mardi matin après avoir tenté de bloquer le périphérique parisien à l'aide de palettes et de pneus brûlés. Une action qui a provoqué la colère de Rachid, auditeur d'RMC qui a dénoncé des méthodes de "voyous".

Encore une fois, le mouvement de colère de quelque 1.500 taxis en Ile-de-France a été émaillé d'incidents. Protestant contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), plusieurs grévistes ont tenté de bloquer le périphérique parisien à l'aide de barrières, de palettes ou en faisant brûler des pneus sur le bitume. Une action brutale et soudaine qui a provoqué la colère de Rachid. Ce restaurateur a appelé le 3216 pour pousser un coup de gueule contre ce qu'il appelle "des voyous". Alors qu'il se rendait en voiture à son travail, il a été surpris par l'irruption de plusieurs grévistes sur la route à hauteur de la Porte de Champerret, au nord-ouest du périphérique.

"J'ai failli les tuer…"

"Je roulais à 70 km/h et j'ai vu des types débarquer avec des palettes. Ils m'ont fait peur. J'ai failli les tuer…, raconte-t-il. Je comprends les revendications mais on ne débarque pas sur le périph' quand ça roule vite le matin avec des pneus, des palettes, des masques anonymous… Ils se sont mis en danger, ils ont mis la vie de ceux qui vont travailler en danger. Il n'y a aucune revendication qui mérite ce genre de choses. Moi j'appelle ça des voyous, des casseurs".

"Il y en a ras-le-bol de ces gens qui se comportent comme des voyous. Ils bloquent la France et empêchent les gens d'aller travailler. Leurs revendications, on peut être pour ou contre, mais Il y a des choses qui ne se font pas. Je ne pense pas que c'est comme ça qu'ils vont s'attirer la sympathie des parisiens. Déjà qu'ils n'étaient pas super aimés".

"Pas comme ça qu'ils vont s'attirer la sympathie"

D'ailleurs, selon Rachid, ces mouvements de colère des taxis va rendre les VTC encore plus attrayants. "Moi ça fait un petit moment que j'appelle des VTC parce que c'est mieux au niveau du service, de la ponctualité, de la gentillesse…". Un avis que partagent ses clients, raconte ce restaurateur. D'une manière générale, Rachid a également exprimé son "ras-le-bol, que chacun, en France défende son pré carré. Aujourd'hui, c'est du chacun pour soi".

Philippe Gril avec JJ. Bourdin