RMC

Grossesse à 53 ans de Margarita Louis-Dreyfus: "Elle prend un risque", estime le Dr Huynh

Le Dr Bernard Huynh, gynécologue-accoucheur à Paris, a expliqué ce mardi sur RMC que Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l'Olympique de Marseille, prenait un risque avec sa grossesse de jumelles à 53 ans, confirmé la veille par le groupe qu'elle dirige.

A 53 ans, Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire de l'OM, est… enceinte de jumelles. L'information, révélée il y a plusieurs jours par des médias helvétiques, a été confirmée lundi soir par le groupe Louis-Dreyfus Commodities, via un communiqué. La femme d'affaires suisse, déjà mère de trois garçons, dont deux jumeaux nés de son union avec Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009, doit accoucher début avril.

Si l'âge moyen de la première grossesse ne cesse d'augmenter - aujourd'hui au-delà de 30 ans -, la grossesse à plus de 50 ans reste plutôt rare. En 2014, 98 enfants sont nés en France de mères quinquagénaires (un nombre qui a toutefois triplé depuis 2000, où il y avait eu 33 naissances). 

"Après 50 ans, pas de grossesse possible sans artifice"

"Au-delà de 50 ans, sans artifice, il n'est pas possible d'avoir des enfants, explique le Dr Bernard Huynh, gynécologue-accoucheur à Paris, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Par contre, actuellement, on peut repousser les limites de façon artificielle assez loin". Deux méthodes permettent de repousser les limites naturelles. D'abord, le don d'ovocytes, "mais en France il n'y a pas assez de donneuses", explique le Dr Huynh. L'autre méthode, c'est la congélation de ses propres ovocytes.

Si "ce n'est pas interdit en France, cette pratique est toutefois très encadré". Elle est notamment autorisée pour des maladies stérilisantes, comme les cancers. "Ça veut dire que beaucoup de femmes françaises partent à l'étranger (Belgique, Espagne, Italie…) où les lois sont plus permissives et où des médecins sont prêts à prendre des risques que les médecins français vont refuser de prendre", expose le gynécologue.

"C'est comme se mettre au marathon sans avoir jamais couru de sa vie"

Car il y a des risques à devenir maman à plus de 50 ans. "La grossesse est une épreuve pour le corps, et ici, c'est comme se mettre au marathon sans avoir jamais couru de sa vie", prévient le Dr Huynh.

"On voit bien que [Margarita Louis-Dreyfus] est assez athlétique, mais cette femme prend un risque. Parmi les femmes qui sont enceintes au-delà de 50 ans, il y en a un certain nombre qui meurent dans leur essai".

Mais si les médecins français sont réticents à s'occuper de patientes quinquagénaires, d'autres pays, comme l'Italie, "où il y a des cliniques spécialisées", ont moins de scrupules.

Reste que la procréation médicalement assisté a un coût, estimé à 15.000 euros en France. "Dans certains pays, c'est encore plus cher", souligne le Dr Huynh, qui explique: "Congeler des ovocytes ne coûte pas cher, c'est de les décongeler qui coûte très cher". Mais dans le cas de la propriétaire de l'OM, dont la fortune personnelle est estimée à plus de 2 milliards de dollars, ce n'est vraiment pas un problème. "Je trouve bien que cette femme très riche, qui a vraiment les moyens de prendre une mère porteuse, prenne elle-même ce risque et assume son choix", souligne le Dr Bernard Huynh.

Philippe Gril avec JJ. Bourdin