Guéant: «Le FN est un parti démocratique»

Le Front national est un parti démocratique et il pose de vraies questions même s'il apporte de mauvaises réponses, a estimé mardi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, à douze jours d'un second tour où les voix frontistes seront décisives. /Photo pri - -
Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI
«Le Front national est un parti -on le dit souvent et je crois que l'expression est juste- qui apporte de mauvaises réponses à de bonnes questions», estime Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur et proche de Nicolas Sarkozy.
«C'est un parti démocratique, ça c'est tout à fait certain mais qui ne s'inscrit pas dans la vision de la France et du monde qui est la mienne. Je ne veux pas d'une France qui se replie sur elle-même, qui se ferme au monde», a-t-il ajouté.
Claude Guéant critique en particulier la proposition de retour au franc avancée par le parti d'extrême droite qui, selon lui, provoquerait une catastrophe économique et une explosion du chômage.
Un parti «nationaliste et socialiste»
Le 26 février, pourtant, à propos du FN, Claude Guéant déclarait: «Ce n'est pas un parti républicain de mon point de vue, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste», commentant alors l'hommage rendu par Marine Le Pen et son père Jean-Marie à l'écrivain Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration avec les nazis [contraction de national-socialiste].
Prié de dire s'il répétait ses attaques, Claude Guéant a répondu: «C'est un parti qui ne correspond pas à ma conception de la République».
Interrogé enfin sur le bulletin qu'il choisirait s'il était contraint de voter dans un second tour d'élections législatives entre un candidat FN et un PS, Claude Guéant a précisé: «Je ne voterais pas pour le Front national», n'excluant pas ainsi un vote blanc ou une abstention.