RMC

Haïti: les religieux catholiques français enlevés ont été libérés

Les autorités haïtiennes soupçonnaient un gang armé actif alors que les rapts contre rançon sont légion dans la région de Port-au-Prince.

Libres. Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti début avril ont été libérés, a annoncé vendredi la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent.

"Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du Père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé l'institut missionnaire dans un communiqué, sans préciser si une rançon a été versée.

Trois des sept religieux enlevés avaient déjà été libérés il y a une semaine dans le pays gangréné par l'insécurité et les enlèvements criminels. 

Les sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, avaient été enlevés, un dimanche matin dans la matinée à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu'il "se rendait à l'installation d'un nouveau curé", a expliqué le père Loudger Mazile. 

Les ravisseurs réclamaient un million de dollars de rançon. 

Les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l'emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien. En mars, le pouvoir exécutif haïtien avait décrété l'état d'urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de "restaurer l'autorité de l'Etat" dans des zones contrôlées par des gangs.

La rédaction avec AFP