RMC

Hausse du coût de la vie étudiante: "On ne peut pas étudier dans de bonnes conditions"

Le coût de la rentrée 2016 va augmenter d'environ 1%. La raison: la hausse des loyers notamment dans les grandes villes de province.

La rentrée 2016 va coûter cher pour les étudiants. Une enquête de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), le deuxième syndicat étudiant révèle que le coût de la vie va augmenter de 1%. Les causes: l'augmentation des loyers et du prix de l'alimentation.

C'est dans les grandes villes de province que la hausse des loyers se fait le plus sentir. La palme de cette flambée revient à Montpellier avec 12,39% d’augmentation en moyenne. RMC est allée à la rencontre d'étudiants montpelliérains.

Depuis quelques jours, Selma, étudiante en médecine cherche un nouvel appartement car son loyer a augmenté de 15%, son propriétaire réclame 550 euros par mois : "C'est un peu chaud. J'avais un 27 mètres carrés ce n'était pas trop mal. Mais là je dois en prendre un nouveau".

"Je travaille et j'arrive à m'en sortir"

Selma a décidé de changer de quartier pour payer moins cher. D’autres sont obligés de trouver un petit boulot pour payer leur loyer et financer leurs études. C'est le cas d'Amandine, étudiante en 2ème année d'odontologie. Son loyer a augmenté de 15% en quelques mois, pas toujours facile de boucler les fins de mois: "Pour 19 mètres carrés on paie 460 euros. Ce n'est pas meublé. Après il y a l'électricité, ça fait 100 euros tous les deux mois, il y a la taxe d'habitation, 530 euros c'est plus cher que le loyer. Moi je ne voulais pas demander d'aide financière de la part de mes parents parce que j'étais fière de m'en sortir toute seule. Du coup je travaille et j'arrive à m'en sortir".

Mais pour Louis Barrot de la Fage, c'est inadmissible: "Quand on fait des études avec 30 heures de cours et que l'on doit assurer derrière 30 heures pour un CDD étudiant, ça devient invivable, on ne peut pas étudier dans de bonnes conditions, on ne peut pas réussir. Un loyer à 500 euros ça mange totalement une allocation".

La Fage va poursuivre sa mobilisation pour obtenir la mise en place de l’encadrement des loyers dans toutes les agglomérations où les prix flambent…