RMC

Hellfest : 150.000 fans de métal "pour l'ambiance, la bière et les potes"

Le Hellfest, deuxième plus gros festival de hard rock d'Europe, a démarré ce vendredi à Clisson, en Loire-Atlantique, et accueille 150.000 personnes jusqu'à dimanche soir. Si les habitants sont partagés, les festivaliers eux, sont aux anges (de l'enfer).

Tous les ans depuis une décennie maintenant, c'est la même transhumance vers Clisson, petite ville de Loire-Atlantique de 7.000 habitants : une horde de milliers de fans de métal, pour la plupart chevelu(e)s, tatoué(e)s, piercé(e)s et habillé(e)s en noir se rend au Hellfest, l'un des plus gros festivals de heavy metal du monde. Plus de 150.000 personnes sont attendues pour la 10e édition du festival qui débute ce vendredi 19 juin jusqu'à dimanche. Encore une fois, les plus grands noms du métal seront présents: Korn, Marilyn Manson, Judas Priest, Alice Cooper, mais aussi ZZ Top, Scorpions, Slipknot… En tout 160 concerts répartis sur six scènes.

"Une tolérance qu'on ne retrouvera jamais ailleurs"

Sur place, RMC a rencontré Kelly. Elle a planté sa tente depuis jeudi matin, veille du premier concert, pour être sûr de rien rater du festival. Cela fait trois ans qu'elle vient au Hellfest, avant tout "pour la musique", bien sûr, mais aussi "pour l'ambiance, la bière, les potes…". Ce qu'elle aime par-dessus-tout ici ? "Il y a un seuil de tolérance qu'on ne retrouvera jamais ailleurs. Tu peux venir au Hellfest habillé en gothique ou en clown, même en surfeur, tu seras respecté, personne ne viendra te casser les pieds". "On oublie tout ici, s'enthousiasme aussi Amélie. On laisse tout de côté: le boulot, la famille. On est dans notre monde, avec nos potes, les gens qui ont le même délire. On peut être nous-même et c'est énorme !".

"15 à 20 % de groupes satanistes"

Les habitants de Clisson eux, apprécient plus ou moins la cohorte. Il y a ceux qui prennent le nom Hellfest ("festival de l'enfer") au premier degré: "Il y a en gros 15 à 20 % de groupes qui sont satanistes, anti-chrétiens. Ça nous fait mal parce que ça véhicule des contres valeurs", estime ainsi un habitant. Mais beaucoup sont heureux de voir leur ville s'animer et se teinter de noir.: "Nous on aime bien voir tous ces jeunes passer devant chez nous, même s'ils ont des looks particuliers. Ça met de la vie, il y a de la jeunesse, on aime bien", se réjouit une autre habitante interrogée par RMC.

Philippe Gril avec Amandine Dubiez