Hervé Morin retire sa candidature et soutient Nicolas Sarkozy

Hervé Morin, chef de file du Nouveau centre, annonce le retrait de sa candidature à la présidentielle, qui n'a jamais décollé dans les sondages. Il fait en outre part de son ralliement à Nicolas Sarkozy. /Photo prise le janvier 2012/REUTERS/Gonzalo Fuente - -
PARIS (Reuters) - Le centriste Hervé Morin annonce dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine qu'il renonce à sa candidature à l'élection présidentielle en France et se rallie à Nicolas Sarkozy.
"J'ai décidé d'arrêter", déclare le président du Nouveau Centre au Figaro Magazine. "Je renonce à ma candidature. Ma détermination ne doit pas tourner à l'obstination. Il faut être lucide, la campagne se déroule dans un climat très particulier, lié à la crise économique. Les Français sont inquiets et, logiquement, se tournent vers des candidatures habituelles et finalement rassurantes, issues des grandes formations politiques."
L'ancien ministre de la Défense ajoute qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy qui a déclaré sa candidature mercredi soir.
"Quand j'étais candidat, j'indiquais qu'au second tour de l'élection présidentielle, je le soutiendrais. Je suis donc cohérent", dit Hervé Morin.
Il ajoute attendre du président-candidat "qu'il tire les conséquences des erreurs de ce quinquennat" pour retrouver "une démocratie équilibrée".
Le président du Nouveau Centre, qui ambitionnait d'aller "jusqu'au bout" malgré "les coups de couteau permanents" et "l'absence de solidarité et de solidité" au sein de son parti, tire les conclusions de sondages au point mort (1% d'intentions de vote en sa faveur au mieux) et d'une difficile collecte de parrainages.
Le retrait d'Hervé Morin s'ajoute à celui de la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, qui a également choisi de se rallier à Nicolas Sarkozy, et confirme que cette présidentielle n'est pas favorable aux "petits" candidats.
Patrick Vignal