Hollande est prêt à moraliser la vie politique par référendum

- - -
Si la classe politique ne veut pas se réformer d'elle-même, alors ce sera au peuple de le faire. Voilà en substance le message de François Hollande, qui a confirmé ce jeudi son projet de loi sur «la moralisation de la vie politique».
«S'il y a une majorité, nous ferons voter ce texte, il n'y aura pas besoin de référendum. S'il n'y a pas de majorité parce qu'il y aurait un blocage (...), alors nous prendrons ce chemin de consultation des Français», prévient le candidat du PS.
Au Parlement, il faudrait «une majorité des 3/5e» pour adopter ce texte: toute révision de la Constitution exige un vote à la majorité renforcée.
Un appel aux électeurs du centre
Mercredi, sur France 2, François Hollande avait déjà insisté sur ce thème de la République exemplaire, qu'il voit clairement comme un moyen de capter les voix centristes: «Je dois m'adresser à tous les électeurs et notamment à ceux qui ont dans ce scrutin exprimé une exigence de moralisation de la vie politique, qui n'en peuvent plus de cette impression qu'un parti s'installe et qu'il capte tous les pouvoirs (...) Je veux dire -pas simplement à François Bayrou, même s'il a porté ces thèmes et je le reconnais- qu'il y aura avec ma présidence une moralisation, y compris dans la lutte contre la corruption».