Hollande réélu président du conseil général de Corrèze

François Hollande a été réélu jeudi à la présidence du conseil général de Corrèze, ultime étape avant son entrée en lice officielle pour la primaire présidentielle du Parti socialiste. /Photo prise le 31 mars 2011/REUTERS/Régis Duvignau - -
TULLE, Corrèze (Reuters) - François Hollande a été réélu jeudi à la présidence du conseil général de Corrèze, ultime étape avant son entrée en lice officielle pour la primaire présidentielle du Parti socialiste.
Président sortant, l'ancien premier secrétaire du PS a été réélu avec 20 voix contre 17 à son adversaire de droite Claude Nougein.
Cette élection "me donne la légitimité indispensable pour agir au nom de la Corrèze mais aussi pour intervenir avec force dans le débat public dans les prochains mois", a-t-il déclaré après le vote.
Mettant fin à des mois de vrai-faux suspense, sa déclaration de candidature à l'investiture présidentielle du PS devait se faire en deux temps jeudi.
Il devait s'exprimer devant des militants corréziens en début d'après-midi et expliquer sa décision lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2.
Tout en insistant sur l'importance des politiques locales pour répondre aux inquiétudes des Français, François Hollande a estimé devant ses pairs que "rien de profond, rien de durable ne pourra se faire si une nouvelle politique n'est pas engagée à l'échelle de notre pays".
Il faut, à ses yeux, "donner confiance aux Français dans leur avenir, remettre la justice au coeur des choix publics et offrir aux jeunes les conditions de la réussite".
En entrant au conseil général, François Hollande s'était dit "calme, serein, convaincu, et j'espère convaincant".
"Je pense qu'il faut, quand il y a une crise au sommet de l'Etat, quand il y a des risques d'extrémisme ou de défiance, qu'il y ait une incarnation d'une espérance", a-t-il ajouté.
Claude Canellas, avec Laure Bretton à Paris, édité par Gilles Trequesser