Hollande responsable de la montée du FN : « Quel imbécile peut penser cela? », dit Le Foll

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture - -
Ce mardi de 8h35 à 9h sur RMC et BFMTV, Stéphane le Foll était face à Jean-Jacques Bourdin. Le ministre de l’Agriculture s'est prononcé sur les sujets d’actualité notamment la PAC ou la crise du lait. Stéphane Le Foll s'est également exprimé sur la montée du Front national qui tente de séduire les agriculteurs. Proche de François Hollande, Stéphane Le Foll a pris la défense du président malgré des sondages au plus bas pour lui et son Premier ministre.
Sur la crise du lait
8h55 - S. Le Foll: « Il y a une grosse réunion tout à l'heure. Tout le monde doit se mettre autour de la table. Il y a eu un formidable travail du médiateur qui a permi d'augmenter le prix du lait. Les prix du lait on été augmentés de 25 euros pour 1000 litres. La question : faut-il poursuivre ou stopper cette revalorisation. En Allemagne le prix du lait est plus élevé et il n'est plus cher pour le consommateur. Mais je n'ai pas les prix exactes ».
Sur l'appel à voter UMP à Brignoles
8h53 - S. Le Foll : « Oui j'appelle à voter UMP comme pour Chirac en 2002. Même si je ne suis pas d'accord avec Fillon (sur les sectaires) ou Sarkozy. Mais sur les grandes valeurs, il faut faire des choix. Celui de l'Europe et de la démocratie ».
Hollande responsable de la montée du FN ?
8h50 - S. Le Foll : « Mais qui peut penser cela ? Quel est l'imbécile qui peut penser cela ? Quelle serait notre responsabilité ? Le FN progresse à cause de la crise économique, crise politique. Le FN c'est la sortie de l'euro, on tape sur les immigrés... L'extrême droite vous emmenera droit dans le mur ».
Sur la "satisfaction" et les ambiguïtés de François Hollande
8h45 - S. Le Foll : « Le pouvoir d'achat augmente. Les emplois d'avenir, c'est distribuer du pouvoir d'achat. On est dans une relance par l'emploi. Car s'il y a emploi, il y a hausse de la consommation ».
« Mais la TVA va augmenter », lance Jean-Jacques Bourdin
« Oui mais en contrepartie, il y a le Crédit compétitivité emploi (CICE). S'il y a un indicateur sur la croissance faible, c'est la compétitivité. En même temps il faut produire en France. On essaye de baisser le coût sur les entreprises. On donne de la compétitivité pour créer de l'emploi pour demain ainsi que de la confiance et de la force ».
Sur la réforme de Schengen
8h45 - S. Le Foll : « Sur cette question, (Lampedusa) l'Europe, ne peut pas rester comme ça. Il faut faire des propositions. La France le fera en Conseil Européen ».
8h41 - S. Le Foll : « Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Certains me parlent plus d'erreur. Les mesures sont justes. Dans l'ensemble du système chacun doit faire des efforts. On cherche a sauver le système tout entier. Ce n'est pas par plaisir que l'on fait cela. Je tiens à ce que tout le monde ait une retraite ».
Hollande au plus bas dans les sondages
8h36 - S. Le Foll : « Les résultats commencent à arriver. On a demandé des efforts aux Français. On a les premiers résultats sur le chômage et tous les instituts parlent de reprise. Timide mais reprise. On a l'impression que les Français ne perçoivent pas ce qu'il y a de positif. Je me dis qu'il faut qu'on soit simple surtout dans cette période. Simple et donc concentré sur la baisse du chômage et le pouvoir d'achat. Il y a trop de débats périphériques. Trop de gens s'expriment mais oublient ce sur quoi nous allons être jugés : remettre en place le pays, relancer la croissance ».
8h35 - S. Le Foll : « J'ai prévenu le Premier ministre que je venais ici. Il n'y a pas eu de oui ou de non. Je l'ai toujours prévenu ».
Revivez la matinale de Jean-Jacques Bourdin du 10 octobre.