RMC

Hommage aux Invalides pour les militaires tués au Mali: "Un dernier adieu pour soutenir notre armée et leurs familles"

L'hommage aux Invalides aux 13 militaires français décédés au Mali aura lieu lundi. Des porte-drapeaux palois seront présents pour saluer une dernière fois la mémoire des 7 hommes du 5e régiment d’hélicoptère de combat (RHC).

Membre d’une association paloise d’anciens combattants, Sébastien Schmitt sera l’un des porte-drapeaux lundi aux Invalides: "Je serai en tenue avec le logo de mon association, le béret de mon régiment et les médailles que l'Etat français m'a décerné"

Cet ancien appelé qui a connu le Kosovo, n’avait jusqu’alors jamais participé à une cérémonie d’hommage national. Il s’était contenté de les suivre à la télévision: "Je connais la cour des Invalides, je la connais malheureusement suite aux cérémonies mortuaires qu'il y a eu. Mais jamais je n'aurais pensé m'y retrouver. Ça va être une grande première pour moi et il va falloir que je m'y prépare psychologiquement, ça risque d'être très dur".

"Faire le deuil, soutenir les familles"

Touché par le décès de ces 13 frères d’armes, il en est convaincu: cette cérémonie est primordiale. "Pour beaucoup de gens, ça permet de pouvoir faire le deuil, de pouvoir être là, de faire un dernier adieu et de soutenir notre armée française et leurs familles", estime-t-il.

Des familles qui occuperont toutes les pensées de Sébastien Schmitt lundi dans la cour des Invalides.

Nicolas Ropert