RMC

"Il faut que la France soit à la tête de ce combat": des députés appellent au boycott de la Coupe du monde de football au Qatar

Dans une tribune publiée dans Le Monde, deux députés demandent aux Bleus de ne pas aller au Qatar en 2022. L'un d'eux, Régis Juanico, député Génération.s de la Loire, était l'invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Des championnats du monde marqués par ces images d'athlètes au bord de l'épuisement à cause de la chaleur, à bout de force, certains terminant leurs épreuves sur des brancards... Sur le marathon féminin, 28 des 68 partantes ont abandonnées à cause des températures extrêmes.

Pourtant, la Fédération internationale d'athlétisme a décalé les dates de ces Mondiaux, qui se déroulent d'ordinaires en août. Les épreuves ont aussi été décalées, jusque tard le soir pour limiter les problèmes.

"Ils ne respectent pas les règles élémentaires des droits de l'Homme"

Mais ce jeudi matin, deux élus de gauche demandent à l'équipe de France de ne pas se rendre au Qatar en 2022 pour alerter les Fédérations internationales et leur demander de ne plus organiser de tels événements dans ce type de pays.

Parmi eux, Régis Juanico, député Génération.s de la Loire et invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Il appelle au "boycott" de cette Coupe du monde par l’équipe de France, pour "lancer le débat" et pour "faire avancer les choses".

"Les grands événements internationaux sont aujourd'hui confiés par des instances internationales sportives en dépit du bon sens à un certain nombre de pays qui ne respectent pas les règles élémentaires des droits de l’Homme, les règles éthiques, les règles sociales et le respect de l’environnement".

"Tous les passionnés d’athlétisme vous disent qu’ils ne vibrent pas devant leur téléviseur"

"Je suis triste depuis vendredi dernier et tous les passionnés d’athlétisme vous disent qu’ils ne vibrent pas devant leur téléviseur. Pourquoi? Parce qu’il y a des tribunes vides, parce qu’il y a un stade ouvert qui est climatisé par 3.000 bouches d’aération en dépit de tout bons sens (…) Vous pensez que c’est normal que ceux qui sont prêts à corrompre et à acheter des grands championnats, fassent la loi? Il faut que le politique reprenne la main. La France doit être à ce combat là", a-t-il poursuivi.

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)