Impôt volontaire en Moselle: "associer plus étroitement les citoyens aux décisions"

Et si vous décidiez de payer plus d'impôts locaux pour financer des projets qui vous intéressent? C'est ce que souhaite Patrick Luxembourger, le maire de Terville, une petite ville de 6.700 habitants à une trentaine de kilomètres de Metz.
Il propose de lancer un impôt volontaire en plus des impôts obligatoires pour financer de nouveaux projets. Les contribuables pourraient donc payer 10% d'impôts locaux en plus. Au-delà de l'intérêt financier Patrick Luxembourger, le maire divers droite, souhaite "associer plus étroitement les citoyens" aux nouveaux projets.
"Il y a un champ de l'action qui peut être mis en place, qui est un peu plus participatif sur des projets nouveaux et des services que l'on veut développer où on rentre dans une autre logique par rapport à l'impôt", détaille-t-il.
Apprentissage de l'harmonica
D'ailleurs, il a déjà une idée bien concrète: "On a développé l'apprentissage de l'harmonica dans les écoles dans le cadre des risques scolaires. Cette initiative a suscité beaucoup d'envie chez les anciens. On n'a pas le budget pour financer les 200 ou 300 heures de plus qu'il nous faudrait pour satisfaire tout le monde. Ça pourrait être un projet nouveau financé de cette manière-là".
Mais l'idée ne séduit pas tout le monde à Terville, à l'image de Frank, qui ne compte pas débourser un centime: "Déjà que c'est la galère même pour trouver du travail, donc payer plus d'impôts je ne vois pas pourquoi".
D'autres comme Mohammed, sont, au contraire, séduits par l'idée: "Je suis pour le bien de la ville. Je suis d'accord. Donnons un peu plus pour avoir une meilleure vie dans notre ville".
L’impôt volontaire sera voté ce mercredi en conseil municipal, s'il est adopté il sera mis en place l'été prochain.