RMC

Incendie à Aubervilliers: sur RMC, Hamid raconte comment il a tenté de sauver les enfants

Un incendie dans un immeuble d'habitation a fait sept blessés graves, dont cinq enfants, dimanche à Aubervilliers. Sur RMC, cet habitant "très choqué" explique avoir essayé de sauver les enfants.

Un mois après un sinistre qui avait coûté la vie à une mère et à ses trois enfants dans la même ville de Seine-Saint-Denis, de nouveau, le feu a frappé à Aubervilliers.

Un incendie dans un immeuble d'habitation a fait sept blessés graves, dont cinq enfants, dimanche. Parmi ces sept blessés figurent une femme particulièrement touchée et dont le pronostic vital était engagé. Une autre habitante a fait une crise cardiaque mais a pu être sauvée.

Quinze personnes ont été plus légèrement touchées, dont dix policiers venus sur place pour tenter d'évacuer les habitants. 

Le feu s'est déclaré vers 19H00 sous les combles d'un immeuble de deux étages et a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers dans cette commune populaire de Seine-Saint-Denis.

Sur RMC, Hamid, un riverain, confie être intervenu dans l'incendie.

"Dès que j'ai vu le feu, je suis parti direct. Il y avait deux petits garçons et on a réussi à les sortir. Mais il y avait la dame et ses enfants, ils étaient tout en haut. C'était bloqué, il y avait des barreaux, mais je ne pouvais pas les casser. Avec le feu et la fumée, ils n'arrivaient pas à bouger.

S'il a pu venir en aide à des victimes de l'incendie, il reste "très choqué": 

Sur le coup, j'étais grave choqué, surtout par rapport à la dame, parce qu'elle était en train de dormir. Elle essayait de se lever et elle tombait à cause de la fumée. Et j'ai vu deux petits assis par terre, ils n'arrivaient pas à bouger. Cinq minutes après, les pompiers sont arrivés, ils ont mis l'échelle et ont cassé les barreaux pour sortir les enfants".

Les pompiers, aidés par une quarantaine de camions, sont parvenus à maîtriser les flammes à 19H30 et à circonscrire totalement le sinistre aux alentours de 21 heures.

Charlotte Peyronnet & X.A